Poster électronique

Lu.20 - L’évolution de l’endurance physique chez les lombalgiques chroniques: relation avec la capacité de travail
M Norberg (1); I Norberg (2); - (1) Lausanne - Suisse; (2) Lavey Les Bains - Suisse;
22ème Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 60 fois.
Résumé
Introduction

Les lombalgies sont des problèmes fréquents dans la population, touchant environ 80%. Parmi eux, une petite partie vont développer des douleurs chroniques. Mais ces personnes sont ceux avec les coûts directs et indirects les plus importants. Dans la prise en charge de ces patients, les programmes de rééducation fonctionnelle multidisciplinaires, incluent une partie d'entraînement physique, suivi d'une importante composante cognitivo-comportementale.
Le but de cet étude est de mettre en relation l'endurance physique, l'évolution de la douleur et la capacité de travail.

Patients et Méthodes

Patients qui suivent un programme multidisciplinaire de trios semaines, incluant 100 h de traitement, combinant de la physiothérapie, de l'ergothérapie et une partie cognitivo-comportementale
Nous avons suivi l'évolution de la force des abdominaux (Shirado), des extenseurs du tronc (Biering-Sörensen) et de l'endurance cardio-vasculaire (Test de Bruce). En parallèle, la douleur était suivi par l'EVA, l'Eifel, l'Oswestry et l'état psychique par l'HADS.

Résultats

Il y avait une claire augmentation de l'endurance, de la force des abdominaux et des extenseurs, au bout des 3 semaines. L'augmentation dans l'endurance, se maintenait à une année. Il y a une diminution de la douleur, et surtout dans les scores psychologiques, évoluant la croyance et la douleur. Concernant la capacité de travail, elle n'était pas associé aux valeurs physiques, mais à l'évolution sur le plan psychologique.

Conclusion

Un programme multidisciplinaire, apprenant aux patients comment gérer leurs douleurs, et de les accepter même si elles persistent, est la meilleure possibilité pour diminuer la douleur globale. Même si l'endurance augmente sur une année de suivie, elle n'est pas seule suffisante pour confirmer une amélioration de la capacité de travail.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM