Poster électronique

Me.20 - Hématopoïèse extramédullaire paravertébrale : à propos d’un cas
I Bendeddouche (1); A Papelard (1); A Guinet (1); F Rannou (1); N Hajjaj-Hassouni (2); M Revel (1); - (1) Paris - France; (2) CHU Rabat Sale - Maroc;
22ème Congrès
Poster
3,8
4 votes.
Vu 595 fois.
Résumé
Introduction

L'hématopoïèse extramédullaire est une affection rare. Ses manifestations cliniques varient en fonction de sa localisation. Nous rapportons un cas d'hématopoïèse extramédullaire paravertébrale de découverte fortuite à l'occasion d'un bilan de lombosciatique.

Observation

M. HM âgé de 49 ans, est suivi depuis l'enfance pour une hémoglobinopathie C homozygote, ayant justifié une splénectomie partielle en 1987 pour splénomégalie avec hypersplénisme ; ainsi que pour une valvulopathie mitrale sans retentissement cardiaque. Le patient présentait, depuis un accident de travail en 1999, des lomboradiculalgies gauches S1 chroniques qui ont été traitées par antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi qu'un programme de réentraînement à l'effort sans amélioration. En février 2008, le patient consultait pour une persistance de la symptomatologie. L'examen clinique retrouvait un syndrome rachidien avec des signes de déconditionnement. L'examen neurologique était normal. Une tomodensitométrie et une imagerie par résonnance magnétique du rachis lombaire sont réalisées retrouvant une saillie discale paramédiane droite en L4-L5 non conflictuelle, mais aussi une masse latéro-vertébrale droite de 22 x 15 x 24 mm en regard de T10, de signal identique à la moelle osseuse à l'imagerie par résonnance magnétique évoquant une hématopoïèse extramédullaire. Une biopsie scannoguidée de la masse paravertébrale est réalisée en Juin 2008, et l'examen anatomopathologique montrait un foyer d'hématopoïèse extramédullaire avec absence de signes histologiques de malignité. L'abstention thérapeutique a été décidée concernant cette masse paravertébrale, avec prise en charge de l'hémoglobinopathie qui constitue le problème de fond.

Discussion

L'hématopoïèse extramédullaire est une affection rare. C'est une réponse physiologique à l'anémie chronique fréquemment observée au cours de nombreuses hémopathies responsables d'insuffisance médullaire. Elle intéresse souvent le foie, la rate et les ganglions. La localisation au rachis est extrêmement rare. Habituellement asymptomatique, elle peut se manifester par certaines complications comme la compression médullaire ou médiastinale. L'imagerie par résonnance permet le plus souvent de poser le diagnostic. La biopsie percutanée permet un diagnostic histologique de certitude. Elle n'est indiquée qu'en cas de doute diagnostique ou de contre-indication à l'imagerie par résonnance magnétique.

Conclusion

L'hématopoïèse extramédullaire doit être évoquée chez tout patient présentant une masse paravertébrale sur un terrain d'hémoglobinopathie.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM