Poster électronique

Ma.16 - La sarcoïdose en milieu rhumatologique
K Tamraoui (1); S.Janani,O.Mkinsi - (1) Casablanca - Maroc;
22ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 69 fois.
Résumé
Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose diffuse d'étiologie inconnue, ayant une prédilection pour l'appareil respiratoire, cependant d'autres manifestations viscérales et ostéo-articulaires peuvent constituer le tableau clinique voire même révéler la maladie.
L'objectif de ce travail est de rappeler les caractéristiques des manifestations cliniques de la sarcoïdose en milieu rhumatologique.

Patients et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective sur 16 patients colligés au service de rhumatologie de CHU de Casablanca ; 13 femmes et 3 hommes ; d'âge moyen de 43 ans.

Résultats

L'atteinte respiratoire était présente dans 11cas alors que l'atteinte ostéo -articulaire était révélatrice dans 11cas. Les poly arthralgies étaient observées dans 10cas, les rachialgies dans un cas, le syndrome de Löfgren dans 3cas et les arthrites chroniques dans 3cas. L'atteinte osseuse était retrouvée dans un cas. L'atteinte cutanée en dehors de l'érythème noueux du syndrome de Löfgren a été notée dans 6cas et l'atteinte oculaire dans 2cas. La neurosarcoidose révélée par des crises d'épilepsie était notée dans 2cas et l'atteinte digestive dans 4cas. Des adénopathies périphériques ont été constatées dans 3cas et une atteinte glandulaire dans un cas. La biologie a montré une hypercalcémie dans 2cas et une élévation de l'ECA dans 3 cas. La preuve histologique a été rapportée chez les 16 patients. Le traitement était : des antalgiques et /ou AINS dans 7 cas ; une corticothérapie dans 9cas et devant une corticorésistance le méthotrexate a été indiqué dans un cas et les anti-paludéens de synthèse dans un cas. L'évolution était globalement bonne.

Conclusion

L'expression clinique de la sarcoïdose est très variée d'où l'intérêt d'un examen clinique complet et systématique devant tout signe d'appel clinique. Dans notre série les manifestations ostéo-articulaires sont fréquentes et malgré leur caractère polymorphe et non spécifique peuvent être inaugurale de la maladie.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM