Poster électronique

Lu.09 - Effets du sulfate de chondroïtine sur les indices d’utilité de santé chez des sujets gonarthrosiques et analyses économiques préliminaires
O Bruyère (1); S Scholtissen (1); A Neuprez (1); M Hiligsmann (1); JY Reginster (1); - (1) Liege - Belgique;
22ème Congrès
Poster
4,1
9 votes.
Vu 56 fois.
Résumé
Objectif

L'objectif principal de ce travail est d'estimer l'effet du sulfate 4 & 6 de chondroïtine (SC) sur la qualité de vie, en utilisant des données d'utilités, chez des sujets gonarthrosiques. L'objectif secondaire est de réaliser, en utilisant ces données, des analyses économiques préliminaires.

Matériels et Méthodes

Les données issues de l'étude STOPP sont utilisées. Cette étude est un essai clinique randomisé en double aveugle comparant l'efficacité et la tolérance, sur une période de 2 ans, du SC et du placebo (PB). La qualité de vie, estimée dans l'étude STOPP par le score au WOMAC, a été transformée en valeur d'utilité de santé par une formule spécifique validée. L'ICER (Incremental Cost Effectiveness Ratio) a été calculé en tenant compte du coût du SC et de ses effets sur le score d'utilité, en comparaison du PB.

Résultats

Au début de l'étude, le score moyen (+/-ET) d'utilité est de 0,59 (0,17) pour le groupe PB et de 0,59 (0,18) dans le groupe SC (p = 0.31 entre les deux groupes). Le changement du score d'utilité, après un suivi de six mois, est de 0,02 (0,15) dans le groupe placebo alors qu'il est de 0,05 (0,14) dans le groupe SC (p = 0.03 entre les deux groupes). Après un suivi de 24 mois, l'amélioration est respectivement de 0,04 (0,16) et de 0,05 (0,16) (p = 0.37). En utilisant différentes catégories de prix (minimal et maximal) du SC en Europe, l'ICER calculé est toujours en dessous du seuil arbitraire de 30.000 euros par QALY gagné, après 6, 12 et 24 mois de traitement.

Conclusion

Le SC augmente les valeurs d'utilité par rapport au placebo, chez les sujets gonarthrosiques, suggérant une amélioration plus importante de la qualité de vie chez les sujets recevant le traitement actif. L'évaluation économique, basée sur ces données, suggère que le SC pourrait être un traitement efficient mais d'autres études semblent nécessaires afin de confirmer ces données préliminaires.

remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM