Poster électronique

Me.26 - Traduction, adaptation transculturelle et validation d'une version arabe dialectale du questionnaire DN4
G Harifi (1); M Amine (1); I Ouilki (1); R Younsi (1); A Belkhou (1); I El Bouchti (1); M Ait Ouazar (1); I Tazi (1); R Abouqal (2); R Niamane (1); S El Hassani (1); - (1) Marrakech - Maroc; (2) Rabat - Maroc;
21ème Congrès
Poster
4
3 votes.
Vu 127 fois.
Résumé
Introduction

Ces dernières années, divers questionnaires dédiés au diagnostic de la douleur neuropathique ont été établis. Parmi ces questionnaires, le DN4 (Douleur neuropathique en 4 questions), validé en 2005, représente un outil simple et performant. Au Maroc, les données sur la douleur neuropathique manquent de façon notable . Le but de ce travail est de fournir une version marocaine adaptée à la culture locale, fiable et valide du questionnaire DN4 pour le diagnostic des douleurs neuropathiques.

Patients et Méthodes

le travail se déroule en deux étapes : la première consiste en la traduction puis la retro-traduction du questionnaire selon les recommandations internationales pour l'adaptation transculturelle des questionnaires médicaux. La version pré-finale est ensuite révisée par un comité d'experts, puis testée sur un groupe de 30 personnes, avant d'aboutir à la version traduite finale.
La deuxième étape est la validation de la version traduite. L'analyse des propriétés psychomotrices de la version traduite inclut la reproductibilité (test-retest, coefficient Kappa et consistance interne) et la validité (courbes ROC et détermination de la sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positive et négative).

Résultats

La version arabe dialectale du DN4 est approuvée par les experts. La validation des propriétés psychométriques sur un échantillon de 150 sujets est en cours.

Conclusion

Cette étude représente la deuxième validation du DN4 dans une langue différente de la langue originale après l'adaptation en espagnol. Les résultats préliminaires appuient la valeur discriminative de ce questionnaire dans l'identification d'une douleur chronique neuropathique.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM