Poster électronique

Ma.99 - Le méthotrexate n’améliore pas la pharmacocinétique de l’infliximab au cours de la spondylarthrite ankylosante
F Lauféron (1); D Ternant (1); D Wendling (2); E Ducourau (1); D Mulleman (1); G Paintaud (1); JP Valat (1); P Goupille (1); - (1) Tours - France; (2) Besançon - France;
22ème Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 76 fois.
Résumé
Introduction

Le méthotrexate (MTX) augmente les concentrations sériques d'infliximab au cours du traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, il n'est pas recommandé de l'associer à l'infliximab dans le traitement de la spondylarthrite (SA).
Notre objectif était d'étudier l'influence du méthotrexate sur la pharmacocinétique (PK) de l'infliximab dans la SA.

Patients et Méthodes

Des patients atteints de SA axiale en échec d'AINS infliximab seul (perfusions de 5 mg/kg à S0, S2, S6, S12, S18 ; MTX-) et l'autre par infliximab associé au MTX (10 mg/semaine ; MTX+). Les concentrations sériques d'infliximab ont été mesurées avant, à la fin, et 2 heures après chaque perfusion et lors de visites intermédiaires (S1, S3, S4, S5, S8, S10, S14). Les paramètres PK ont été estimés à l'aide d'un modèle à deux compartiments. Une évaluation clinique et biologique était réalisée à chaque visite. Le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) était le critère principal de réponse clinique. Le suivi était de 18 semaines.

Résultats

26 patients ont été inclus (14 MTX+, 12 MTX-) ; 534 échantillons étaient disponibles pour la mesure de l'infliximab sérique. L'étude PK a mis en évidence une influence de la surface corporelle et de l'antécédent d'échec à un autre anti-TNFα sur le volume de distribution du compartiment central mais n'a pas identifié d'influence du MTX sur les paramètres estimés. L'évolution du BASDAI, des mesures cliniques et des marqueurs biologiques d'inflammation n'étaient pas différentes dans les deux groupes.

Conclusion

Il n'y a pas d'argument pharmacocinétique pour proposer une association du méthotrexate à l'infliximab dans le traitement de la spondylarthrite.

remonter
58
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM