Poster électronique

Ma.46 - La sclérodermie systémique en rhumatologie : aspects épidémiocliniques
I Bouaroua (1); S.Janani, O.Mkinsi - (1) Casablanca - Maroc;
22ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 80 fois.
Résumé
Introduction

la sclérodermie systémique est une maladie auto-immune caractérisée par des anomalies microcirculatoires compliquées d'une accumulation de collagène qui touche surtout la peau, le tube digestif, le poumon et le rein.
le but de notre travail est de préciser les caractéristiques épidémio-cliniques des cas colligés au sein du service de rhumatologie de Casablanca et d'essayer d'en dégager les éventuelles particularités.

Matériels et Méthodes

il s'agit d'une étude rétrospective s'étalant de Janvier 1996 à Décembre 2006 portant sur 19 cas de sclérodermie systémique colligés au sein du service de rhumatologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

il s'agit de 2 hommes et 17 femmes dont l'age moyen est de 38 ans, l'atteinte cutanée est constante à type de scléro-atrophie dans tous les cas, de syndrome de rayanud dans 16 cas et d'ulcérations cutanées dans 6 cas, on n'avait pas noté de télangiectasies. Les manifestations articulaires sont notées chez 4 malades (73%), elles sont à type de polyarthrite chronique dans 5 cas (35%) et de polyarthralgies inflammatoires dans 9 cas (64%). L'atteinte digestive a été notée chez 15 malades (78%) dominée par l'atteinte oesophagienne dans tous les cas, associée à une atteinte gastrique dans 2 cas et à une atteinte colique dans un cas. L'atteinte pulmonaire a été retrouvée dans 13 cas (38%), l'atteinte cardiaque quant à elle a été notée dans 5 cas (26%) elle est secondaire à une atteinte pulmonaire dans tous les cas. Aucun cas d'atteinte rénale n'a été noté . L'évolution a été marquée par la survenue d'acro-ostéolyse au niveau des mains dans 3 cas, de déformations articulaires dans 4 cas et de complications respiratoires liées à l'aggravation de l'atteinte pulmonaire dans 3 cas dont un patient est décédé.

Conclusion

notre série confirme la prédominance féminine de la sclérodermie systémique retrouvée dans les autres pays, elle se caractérise par la fréquence relativement élevée de l'atteinte cutanée, articulaire, digestive et pulmonaire qui conditionnent le pronostic de la sclérodermie.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM