Poster électronique

Lu.133 - La lombalgie commune chronique chez le personnel hospitalier d'un centre hospitalo-universitaire
L Tahiri (1); N Akasbi (1); N Ghani (1); H Hachimi (1); T Harzy (1); - (1) Fes - Maroc;
22ème Congrès
Poster
3
4 votes.
Vu 77 fois.
Résumé
Objectif

la lombalgie commune chronique constitue un problème de santé publique par sa fréquence et ses conséquences en milieu de travail. Les objectifs de notre étude sont la détermination de la prévalence de la lombalgie commune chronique chez le personnel hospitalier, l'analyse des conséquences médicoprofessionnelles et la recherche de facteurs associés à la lombalgie commune chronique.

Patients et Méthodes

Nous avons réalisé une enquête portant sur 270 employés du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès. Ces employés ont répondu à un questionnaire pré-établi.

Résultats

La prévalence de la lombalgie commune chronique était 32,6%. L'age moyen des lombalgiques était 35,77±10,4 ans, avec une prédominance féminine (74%). 35,6% ont consulté à un moment quelconque de l'évolution de la lombalgie, les soins médicaux étaient nécessaire dans la plupart des cas. L'arrêt de travail était observé dans 16,1% des cas et un changement de poste de travail était nécessaire pour deux agents. Les facteurs associés à la lombalgie commune chronique étaient l'age (p = 0,004), le sexe féminin (p = 0,0002), le BMI élevé (p = 0,03), le fait d'être marié, divorcé ou veuf (p = 0,001), les grossesses multiples (p = 0,0000), le profil psychologique perturbé (p = 0,0002), les antécédents de lombalgie (p = 0,0000), la pratique d'activité extraprofessionnelle (p = 0,04), la pratique de sport (p = 0,0001), la migraine (p = 0,0001), l'ancienneté dans l'établissement (p = 0,001) ainsi la posture au travail (p = 0,02).

Conclusion

La prévalence de la lombalgie chronique chez les personnels hospitaliers ainsi que ses répercussions socioprofessionnelles sont importantes. Plusieurs facteurs sont associés à cette pathologie incitant à entreprendre des mesures préventives de cette affection.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM