Poster électronique

Me.77 - Métastases condensantes osseuses révélatrices d’un cancer du pancréas sans atteinte hépatique
SV Nankeu Nguefack (1); A Tchana (3); B Saint-Marcoux (3); M de Bandt (1); - (1) Aulnay sous Bois - France;
22ème Congrès
Poster
4,3
3 votes.
Vu 179 fois.
Résumé
Introduction

Les cancers digestifs sont peu ostéophiles par comparaison d'autres cancers (sein, prostate, poumon, thyroïde, rein… ) . L'apparition de métastases osseuses (rarement condensantes) est tardive survenant à la phase terminale de la maladie (atteinte métastatique polyviscérale) après franchissement du filtre hépatique.

Observation

Nous rapportons ici 2 observations de métastases osseuses condensantes révélatrices et survenues au cours d'un cancer du pancréas sans atteinte hépatique. Ces deux patients sont hospitalisés pour altération de l'état général, rachialgies inflammatoires, lésions osseuses condensantes diffuses et présence d'une tumeur pancréatique sans envahissement hépatique. Le diagnostic de cancer du pancréas est rapidement fait dans les deux cas. Il n'y a aucune localisation péritonéale ni hépatique ganglionnaire ou pulmonaire. Dans les deux cas l'origine pancréatique des lésions condensantes est prouvée. Les deux patients décèdent rapidement.

Discussion

Les métastases osseuses des cancers du pancréas sont rares et à l'instar des autres cancers digestifs sont préférentiellement hépatiques. Nos 2 patients ont développé des métastases osseuses sans atteinte hépatique ce qui s'explique par des anastomoses (cercle réno-azygo-lombaire) entre le plexus pancréatique et la veine cave shuntant le système porte. Ceci serait plus fréquent dans les atteintes de la queue du pancréas. Il s'agissait dans les 2 cas de métastases osseuses ostéoblastiques avec marqueurs de la formation osseuse élevés.

Conclusion

L'os n'est pas le site préférentiel des métastases des cancers du pancréas ; néanmoins celle-ci existent et peuvent se voir même en l'absence d'atteinte hépatique. Elles peuvent être inaugurale et de type condensante.

remonter
48
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM