Poster électronique

Lu.23 - Efficacité à 12 mois d'une filière de soins originale – Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD), suivi d'un centre de rééducation – sur la prise en charge de 21 lombalgiques chroniques rebelles en âge de travailler
J Nizard (1); A Lepeintre (2); P Lombrail (1); G Potel (1); Y Lajat (1); S Raoul (1); JP Nguyen (1); - (1) Nantes - France; (2) evreux - France;
22ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 60 fois.
Résumé
Objectif

Cette étude a évalué l'efficacité d'une filière de soins originale, hospitalière et séquentielle : Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de CHU suivi d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle, sur le devenir à 12 mois d'une cohorte de 21 lombalgiques chroniques rebelles en âge de travailler et actifs professionnellement.

Patients et Méthodes

Etude prospective, descriptive ; le critère de jugement principal a été la reprise et le maintien de l'activité professionnelle ; les critères de jugement secondaires ont été l'amélioration de la douleur, de la fonction, de la qualité de vie, du retentissement psychique et la diminution de la consommation de médicaments générateurs de dépendance, ainsi que le recours au système de soins.

Résultats

Cette filière de soins séquentielle a permis, chez les patients en arrêt de travail depuis plus de 6 mois, d'obtenir des résultats favorables sur le critère de jugement principal, la reprise du travail (40%) et le maintien (82%) dans l'emploi à 1 an. 67% des patients en arrêt de travail compris entre 6 mois et 1 an, ont repris le travail. Les critères de jugement secondaires ont également été améliorés entre l'entrée au CETD et le devenir 1 an plus tard : l'EVA douleur est passée de 66 mm (SD = 16) à 49 (SD = 21) (p = 0,05) ; l'EVA retentissement fonctionnel de 71 (SD = 11) à 46 (SD = 15) (p = 0,0001) ; le score HAD anxiété (sur 20), de 12,2 (SD = 4,2) à 9 (SD = 3,8) (p = 0,03) ; le score HAD dépression de 9,4 (SD = 4,2) à 6 (SD = 4,3) (p = 0,02) ; l'EVA sommeil de 56 mm (SD = 33) à 25 (SD = 32) (p = 0,05).

Conclusion

Cette étude montre l'efficacité à 1 an, d'une filière de soins hospitalière séquentielle CETD-Centre de Rééducation, sur le devenir de 21 lombalgiques rebelles en âge de travailler. Pour confirmer ces résultats préliminiares, un essai randomisé est en cours. Il compare l'efficience relative, sur la prise en charge du lombalgique chronique en arrêt de travail depuis plus de trois mois, de cette filière de soins hospitalière séquentielle et d'une filière conventionnelle, optimisée en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Projet Hospitalier de Recherche Clinique, PHRC Régional).

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM