Poster électronique

Me.158 - Behçet juvénile
S Hammami (1); A Barhoumi (1); S Hassen- Zrour (1); O Harzallah (1); N Bergaoui (1); S Mahjoub (1); - (1) Monastir - Tunisie;
22ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 62 fois.
Résumé
Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite systémique qui atteint l'adulte jeune entre 20-30 ans. Elle est rare chez l'enfant. L'objectif de notre travail est d'analyser les caractéristiques cliniques de cette forme et de les comparer à la maladie de Behçet de l'adulte.

Patients et Méthodes

A travers l'étude rétrospective de 192 observations de maladie de Behçet (diagnostic retenu selon les critères du groupe international d'étude), nous rapportons 8 cas de MB juvénile (4.2 %). Il s'agit de patients remplissant les critères internationaux de la MB avant l'âge de 16 ans.

Résultats

Il s'agit de 8 garçons. L'âge moyen de début de la maladie de Behçet était en moyenne de 14 ans avec des extrêmes allant de 11 à 16 ans. L'aphtose génitale était notée chez 5 patients. L'atteinte ophtalmologique était observée chez 4 patients, dominée par l'atteinte uvéale (75 % des cas). Aucun cas de cécité n'a été constaté. L'atteinte articulaire était rencontrée chez 5 patients et l'atteinte vasculaire et neurologique chez respectivement deux observations. Tous les patients ont reçu un traitement à base de colchicine et d'aspirine à dose antiagrégante au moment du diagnostic de la MB.
La comparaison du groupe MB à début juvénile et du groupe adulte notait la fréquence des manifestations cutanéomuqeuses et articulaires, la rareté de l'atteinte neurologique et l'absence d'atteinte cardiaque et digestive dans le groupe behçet juvénile.

Conclusion

La MB juvénile est une forme rare de la maladie, à prédominance masculine plus nette. L'âge jeune ne constitue pas un facteur de mauvais pronostic. Un diagnostic et un traitement précoce peuvent limiter les complications de la maladie.

remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM