Poster électronique

Ma.54 - Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale : expérience d’un service de rhumatologie
K Mouannissi (1); S Janani (1); H Lazrak (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
22ème Congrès
Poster
4
2 votes.
Vu 68 fois.
Résumé
Introduction

L'ostéonecrose aseptique est un processus pathologique résultant d'un déséquilibre entre les besoins en O2 des cellules osseuses et les capacités de la vascularisation locale de répondre à ces besoins entraînant la mort des ostéocytes.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective portant sur 19 cas d'ostéonecrose aseptique de la tête fémorale colligés au service de rhumatologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca de 1993 à 2009.

Résultats

Il s'agit de 10 femmes et 9 hommes d'une moyenne d'âge de 43.5 ans avec des extrêmes de 15 - 80 ans.
Sept cas avaient une maladie auto-immune : une maladie de Behcet et six cas de lupus systémique. Une maladie des plongeurs associée à un alcoolisme chronique était retrouvée dans 1 cas, une radiothéparie pour cancer de la prostate dans 1 cas. 12 de ces malades avaient une corticothérapie prolongée.
Tous nos malades présentaient une douleur mécanique de la hanche avec limitation articulaire.
Le diagnostic était porté sur la radiographie standard dans 13 cas, une TDM était pratiquée dans 5 cas, une IRM dans 12 cas.L'atteinte était unilatérale dans 11 cas et bilatérale dans 8 cas.
Une prothèse totale de hanche était réalisée dans 11 cas, un forage biopsique dans 3 cas.Tous nos patients ont bénéficié d'une mise en décharge avec antalgiques.

Conclusion

La corticothérapie au long cours reste la première cause d'ostéonecrose aseptique. L'IRM est le meilleur moyen de diagnostic qui doit être le plus précoce possible. Le traitement repose sur la chirurgie aux stades avancés.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM