Poster électronique

Me.47 - Compression médullaire par ossification du ligament longitudinal postérieur et du ligament jaune : à propos d’une observation
K Mouannissi (1); S Janani (1); I Aboulakkoul (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
22ème Congrès
Poster
2
1 votes.
Vu 93 fois.
Résumé
Introduction

L'ossification du ligament longitudinal postérieur est une cause rare de compression médullaire, elle est particulièrement fréquente au Japon ou elle a une incidence de 2-4%, ce qui explique qu'elle soit fréquemment appelée « maladie des japonais » . Elle siège habituellement au rachis cervical rarement au niveau lombaire.

Observation

Mme R.S, âgée de 56 ans, admise dans notre formation pour des lombalgies mécaniques avec une attitude camptocormique d'aggravation progressive évoluant depuis 3 ans. Elle était opérée en 1991 pour une compression médullaire avec paraplégie brutale des deux membres inférieurs et avait bénéficié d'une laminectomie bilatérale étendue de L1 à L5. L'examen clinique avait noté une raideur lombaire, une diminution de la sensibilité superficielle du membre inférieur droit et un réflexe rotulien aboli à droite.
La radiographie du rachis lombaire avait montré une ankylose inter apophysaire postérieure étagée avec présence d'une bande opaque à la face postérieure des vertèbres lombaires.
Le scanner dorso-lombaire avait objectivé une ossification du ligament jaune et du ligament longitudinal postérieur rétrécissant le canal lombaire, associée à une arthrose exubérante.
L'électromyogramme des 2 membres inférieurs avait noté une atteinte pluri radiculaire ancienne L4-L5 et même S1 bilatérale mais plus prononcée à droite.Le bilan biologique n'avait pas objectivé de syndrome inflammatoire avec HLA B27 négatif, la radiographie des sacro-iliaques était normale.
La patiente était traitée par les antalgiques seuls.

Conclusion

Le cas rapporté semble correspondre à la forme idiopathique de la « maladie des japonais » dans sa localisation lombaire exceptionnelle, associée à une calcification du ligament jaune.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM