Poster électronique

Ma.63 - Les syndromes paranéoplasiques rhumatologiques : à propos de 5 cas
N Aissaoui (1); S Rostom (1); H Raissouni (1); S El Aichaoui (1); R Bahiri (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Sale - Maroc;
22ème Congrès
Poster
4,8
21 votes.
Vu 103 fois.
Résumé
Introduction

Les manifestations rhumatologiques associées aux tumeurs sont très variées. Le caractère réellement paranéoplasique doit reposer sur des critères précis.

Patients et Méthodes

Nous rapportons une série de 5 cas de syndromes paranéoplasiques à expression articulaire et révélateurs d'une néoplasie sous jacente.

Résultats

Notre série se compose de 3 hommes et 2 femmes d'âge moyen de 41,6 ans (20-69 ans).
Le 1er cas est celui d'une ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique de pierre marie, survenu chez un jeune homme de 20 ans 1 mois après le traitement de son cancer du cavum, le bilan était en faveur de métastases pulmonaire et osseuses visibles au scanner thoracique et l'IRM rachidienne.
Le 2ème cas est celui d'un syndrome épaule-main bilatérale survenu chez une femme de 63 ans. Devant la présence d'une altération de l'état général et un syndrome inflammatoire, un bilan complet a été réalisé mettant en évidence un carcinome épidérmoide invasif du col utérin.
Le 3ème cas est celui d'un patient de 69 ans, opéré il y a 2 ans pour un adénocarcinome de la prostate, qui a présenté une pseudopolyarthrite rizomélique évoluant depuis 4 mois et révélant des métastases osseuses.
Nous rapportons également 2 observations de leucémie chez l'adulte révélée par une polyarthrite. La première observation est une patiente de 22 ans qui a présenté 8 mois avant le diagnostic d'une leucémie aiguë une polyarthrite bilatérale et symétrique. La deuxième observation est celle d'un patient de 34 ans qui a présenté un mois avant l'admission une polyarthrite aiguë qui a révélé une leucémie myéloïde chronique.

Conclusion

Les rhumatismes paranéoplasiques demeurent un événement rare. Leur connaissance est essentielle permettant un diagnostic précoce du cancer sous-jacent.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM