Poster électronique

Lu.139 - Imagerie en coupe des spondylodiscites tuberculeuses : à propos de 90 cas et revue de la littérature
M Ouali Idrissi (1); N Cherif Idrissi Guennouni (1); R Khalil (1); O Essadki (1); A Ousehal (1); - (1) Marrakech - Maroc;
22ème Congrès
Poster
3,7
3 votes.
Vu 56 fois.
Résumé
Objectif

La spondylodiscite tuberculeuse est la localisation la plus fréquente de la tuberculose ostéo-articulaire (40 à 50%). Le but de notre travail est de préciser la sémiologie scannographique et IRM de la tuberculose vertébrale et de démontrer l'intérêt de l'imagerie en coupe dans le diagnostic de cette affection.

Patients et Méthodes

une étude rétrospective de 90 cas. La confirmation du diagnostic a été basée sur une preuve bactériologique et /ou histologiques dans 43 cas et sur un ensemble d'argument clinique, biologique et radiologie dans les autre cas. Cinquante patients ont bénéficié d'une TDM et 40 d'une IRM.

Résultats

L'atteinte était mono-étagée dans 79% des cas, bi ou pluri-étagée dans 21% des cas. L'atteinte était du rachis lombaire était prédominante avec 5O cas. Une Forme habituelle de la tuberculose vertébrale a été retrouvée dans 81 cas dont 42 ont été explorés par TDM : le pincement discal, les géodes, l'ostéolyse, les tassements et les séquestres osseux étaient les principales anomalies rencontrées. L'abcès para-vertébral a été détecté dans 73 cas et l'atteinte épidurale dans 28cas. Trente de ces patients ont bénéficié d'une IRM, les lésions apparaissaient sous forme d'un hyposignal T1, Hypersignal T2 avec rechaussement après injection de gadolinium. Les formes inhabituelles de la tuberculose vertébrale ont été retrouvées dans 9 cas, soit 11% avec une atteinte isolée de l'arc postérieur dans 2 cas et une atteinte centro- somatique dans 4 cas, une atteinte sous - occipitale dans 2 cas et une atteinte sous- ligamentaire dans 1 cas.

Conclusion

L'apport de l'imagerie en coupe dans les spondylodiscites tuberculeuses est fondamental, il permet de faire le diagnostic positif, le diagnostic précoce, d'apprécier le bilan lésionnel et de surveiller l'évolution des lésions.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM