Poster électronique

Lu.46 - Imagerie des affections synoviales : à propos de 70 cas
M Ouali Idrissi (1); N Chérif Idrissi El Ganouni (1); D Basraoui (1); G Harifi (1); O Essadki (1); A Ousehal (1); S Hassani (1); - (1) Marrakech - Maroc;
23ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 65 fois.
Résumé
Introduction

Les affections synoviales sont fréquentes au genou, elles constituent un groupe varié et hétérogène de lésions kystiques, pseudo tumorales et tumorales. Elles se caractérisent par une évolution clinique lente expliquant leur retard diagnostique. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic positif, étiologique et dans la prise en charge thérapeutique de ces affections synoviales.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de 70 malades au service de radiologie du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période de 14 mois (du 1er juin 2009 au 30 juillet). Nos patients ont tous bénéficié d’une radiographie standard du genou face et profil et d’une échographie réalisée avec une sonde de 12 MHZ. Tous nos patients ont bénéficie d’une IRM du genou réalisée sur une machine de 1,5 tesla, en séquences sagittales, axiales et coronales pondérées en T1, T2 avec saturation de graisse et densité de proton. L’injection de Gadolinium a été complétée chez 10 patients. Ont été exclu de cette étude les bursites.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 32 ans avec un sexe ratio de 1,2. Quarante patients avaient un antécédent de traumatisme du genou. La symptomatologie était dominée par des gonalgies mécaniques chez 55 patients, des épisodes de blocage chez 25 patients, une tuméfaction du genou chez 8 patients et une hydarthrose récidivante chez 4 patients. L’examen clinique a révélé un flessum chez 20 patients et une masse localisée chez 4 patients. La radiographie standard du genou était normale dans 30 cas, elle a mis en évidence des ostéochondromes dans 5 cas et des signes d’arthrose dans 35 cas. L’échographie était normale dans 10 cas, elle a mis en évidence un épanchement articulaire dans 60 cas, des kystes poplités dans 11 cas, des kystes ménicauxs dans 3 cas, un épaississement synovial diffus hétérogène dans 3 cas, focalisé dans 3 cas et un kyste de l’articulation tibiofibulaire dans un cas.
L’IRM du genou a permis de réaliser le diagnostic et le bilan lésionnel. Les lésions kystiques étaient les plus fréquentes dans 78% des cas. Il s’agissait des kystes des ligaments croisés dans 14 cas, des kystes poplités dans 11 cas, des kystes méniscaux dans 10 cas, des kystes supracondyliens dans 10 cas, des kystes intra osseux dans 10 cas et un cas de kyste de l’articulation tibiofibulaire . Les affections tumorales et pseudotumorales étaient rencontrées dans 12% cas. Il s’agissait d’ostéochondromatose synoviale dans 7 cas, de synovite villonodullaire dans 4 cas, d’hémangiome synovial dans 3 cas et de synaviolosarcome dans 1 cas. Les lésions tumorales et pseudotumorales ont tous été opérés et confirmés histologiquement. Les lésions kystiques étaient opérées dans 12 cas dont (1 kyste poplité, 5 kystes méniscaux et 5 kystes des ligaments croisés et un kyste de l’articulation tibiofibulaire). Dix kystes poplités ont bénéficiés d’une infiltration. Les autres lésions kystiques n’ont pas été opéré vu leur découverte fortuite et leur caractère asymptomatique.

Discussion

Les affections synoviales sont fréquentes au genou, elles constituent un groupe varié et hétérogène de lésions kystiques, pseudo tumorales et tumorales.L’Imagerie en particulier L’IRM permet de faire le diagnostic positif, le bilan lésionnel et contribue à la prise en charge thérapeutique et à la surveillance post opératoire.

Conclusion

Les affections synoviales sont fréquemment rencontrées en pratique quotidienne en particulier les kystes et les pseudokystes synoviaux. L’approche diagnostique repose sur la clinique et l’imagerie et pose habituellement peu de problèmes. L’imagerie en particulier l’IRM permet de réaliser un bilan lésionnel complet, une approche de la nature des lésions et le suivi post-thérapeutique.

remonter
55
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM