Poster électronique

Lu.51 - Les effets de béta-glucane isolé de Pleurotus ostreatus (pleurote en huître) sur le traitement de l'arthrite à adjuvant avec le méthotrexate chez les rats
J Rovensky (1); M Stancikova (1); K Svik (1); K Bauerova (2); J Jurcovicova (2); - (1) Piestany - Slovaquie; (2) Bratislava - Slovaquie;
23ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 38 fois.
Résumé
Introduction

L´objectif de cette étude était d´évaluer les effets de béta- (1,3/1,6) -D glucane isolé de Pleurotus ostreatus (béta-glucane-PO) sur le traitement prophylactique de l´arthrite à adjuvant (AA) avec le méthotrexate (MTX) chez les rats.

Matériels et Méthodes

Le groupe de rats avec AA a été traité avec le méthotrexate (1 mg/kg/semaine), le béta-glucane-PO (1 mg/kg tous les deux jours) ou la combinaison des deux pour la période de 28 jours. La masse corporelle, oedème aux pattes, les enregistrements de l´ arthrogramme et le taux sérique d´albumine ont été mésurés étant les marqueurs de l´inflammation et de l´arthrite.

Résultats

Le traitement avec la basse dose de MTX a inhibé les marquers de l´inflammation et de l´arthrite. MTX et sa combinaison avec béta-glucane-PO a augmenté de manière significative la masse corporelle des rats avec l´arthrite. Béta-glucane PO administré seul a diminué de manière significative les scores de l´oedème des pattes et l´arthrite. En combinaison avec MTX, béta-glucane-PO a significativement potentialisé les effets bienfaisants de MTX, ce qui a mené à une réduction plus significative de l´oedème des pattes et du score de l´arthrite. La concentration de l´albumine dans le sérum de contrôle de l´arthrite a été significativement plus basse que pendant les contrôles sains. MTX seul et la combinaison de traitement avec MTX + béta-glucane-PO ont significativement inhibé la diminution de l´albumine dans le sérum.

Discussion

MTX et sa combinaison avec béta-glucane-PO a augmenté de manière significative améliorent la prise en charge de la maladie des rats avec l´arthrite.

Conclusion

Béta-glucane-PO a augmenté l´ efficacité du traitement basal de AA avec MTX.

remonter
51
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM