Poster électronique

Lu.63 - Tuberculose multifocale survenant chez des sujets immunocompétents : à propos de 7 cas
D Mrabet (1); Z Alaya (1); S Rekik (1); H Sahli (1); E Chéour (1); M Elleuch (1); N Meddeb (1); S Sellami (1); - (1) Tunis - Tunisie;
23ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 46 fois.
Résumé
Introduction

La tuberculose multifocale est de plus en plus fréquente en Tunisie. Elle se voit surtout chez les sujets immunodéprimés. Nous rapportons 7 observations de tuberculose multifocale ayant la particularité de survenir chez des patients immunocompétents.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective portant sur les dossiers de sept patients immunocompétents hospitalisés en Rhumatologie pour une tuberculose multifocale entre 2001 et 2010.

Résultats

Il s'agissait de quatre hommes et de trois femmes d'un âge moyen de 57 ans [32-76], sans antécédents pathologiques particuliers hormis un contage tuberculeux chez un patient. La tuberculose intéressait deux localisations chez quatre patients et trois localisations chez trois patients. Les atteintes tuberculeuses observées étaient représentées par : une spondylodiscite infectieuse (7 cas), une tuberculose pulmonaire (2 cas), une tuberculose de l’épaule (1 cas), une sacroiliite tuberculeuse (1 cas), une atteinte costale (1 cas) et une tuberculose cérébrale (1 cas). Le diagnostic était confirmé par l’histologie ou la bactériologie dans 3 cas et était retenu sur des éléments de présomption dans 4 cas. Nos patients étaient tous correctement vaccinés par le BCG et n'étaient sous aucun traitement immunosuppresseur. Ils ont tous bénéficié d'un bilan à la recherche d'une immunodépression qui s'est révélé négatif. Un traitement anti-tuberculeux d'une durée moyenne de douze mois était instauré dans tous les cas avec une bonne évolution clinique, biologique et radiologique.

Conclusion

La tuberculose multifocale est une forme grave pouvant toucher même des sujets immunocompétents d'où la nécessité de faire systématiquement un bilan de dissémination exhaustif pour une meilleure prise en charge. L’étude de la sensibilité du BK aux antituberculeux doit être aussi réalisée afin de déceler les résistances. Ce traitement doit être institué le plus rapidement possible pour éviter les séquelles.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM