Poster électronique

Lu.67 - Localisation rare d’arthrite septique chez l’adulte : la cheville
K Ben Haj Slama (1); Z Alaya (1); H Zeglaoui Trabelsi (1); H Ben Fredj (1); I Ben Smida (1); N Amara (1); A Jamel (1); N Bagané (1); H Ben Abdesslem (1); B Khalfallah (1); E Bouajina (1); - (1) Sousse - Tunisie;
23ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 32 fois.
Résumé
Introduction

L’arthrite septique (AS), définie par une infection du tissu synovial par des micro-organismes vivants, est une urgence vitale et fonctionnelle. Etant rare, la fréquence de l’AS de la cheville est probablement sous estimée, posant ainsi le problème du diagnostic positif.
Notre objectif est de préciser ses caractéristiques cliniques, bactériologiques et radiologiques.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective portant sur les dossiers de 5 patients hospitalisés pour AS de la cheville dans un service de Rhumatologie entre 1998 et 2010.

Résultats

Il s’agissait d’un homme et de 4 femmes d’un âge moyen de 49.6 ans [43-64]. Les antécédents retrouvés étaient : un diabète (3 cas) et une polyarthrite rhumatoïde (1 cas). Les signes cliniques observés étaient : une monoarthrite (5 cas) et une fièvre (1 cas). Trois malades avaient un syndrome inflammatoire biologique. La porte d’entrée était cutanée dans un cas et urinaire dans un cas. Les germes identifiés étaient représentés par le staphylocoque dans deux cas et le BK dans un cas. Les radiographies montraient un pincement tibio-talien dans 4 cas et des signes d’ostéite associée dans 3 cas. Une TDM et une IRM de la cheville, réalisées dans 4 cas, étaient en faveur d’AS. Tous les malades ont été mis sous antibiothérapie : antituberculeux (3 cas) et association rifampicine/ ciprofloxacine ou oxacilline/rifampicine (2 cas). L’évolution était favorable dans 4 cas.

Conclusion

Bien que rare, l’AS doit faire partie des diagnostics à évoquer en premier lieu devant une monoarthrite de la cheville.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM