Poster électronique

Ma.118 - La sacro-iliite à streptocoque B du post partum : étude de 3 cas et revue de la littérature
L de Grossouvre-Taillefer (1); C Tauzin (1); X Delbrel (1); L Lequen (1); - (1) Pau - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 84 fois.
Résumé
Introduction

La sacroillite du post partum est une pathologie rare puisque seulement 15 cas ont été recensés tous germes confondus dans la littérature sur de nombreuses décennies. Nous rapportons 3 observations de sacroiliites du post partum à streptocoque B.

Observation

L'âge moyen de nos patientes est de 28 ans ; 2 sont primipares, 1deuxième pare. Dans les 3 cas le diagnostic est posé sur des critères cliniques, radiologiques (IRM) et biologiques (hémocultures, prélèvements urinaires et gynécologiques). Le délai diagnostique moyen est de 4 jours avec un délai d'apparition des signes cliniques de quelques heures après l'accouchement. Dans 2 cas l'atteinte est bilatérale.
Dans tous les cas l'évolution est favorable avec cependant des différences notables en terme de durée d'évolution et de restitution fonctionnelle selon la rapidité de prise en charge thérapeutique (antibiothérapie et antalgiques).

Discussion

Nos 3 cas sont tous liés à une infection par le streptocoque B. Cette pathologie est due à une contamination d'origine génitale du péripartum malgré un dépistage systématique des femmes enceintes entre les 35-37 semaines de grossesse. Cette pathologie au caractère classiquement hyperalgique et fébrile reste cependant difficile à différencier des autres syndromes douloureux pelviens et lombaires de la grossesse et du post partum. Nous avons remarqué dans notre série une forte sensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens faisant discuter des modifications articulaires inflammatoires importantes prééxistantes voire secondaires à l'infection. L'IRM reste l'examen de choix pour le diagnostic et doit au mieux être injectée.

Conclusion

Nos 3 observations de sacroiliite du post partum restent originales tant du fait de la prévalence du streptocoque B que de la rareté de la pathologie par rapport aux séries de la littérature.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM