Poster électronique

Ma.102 - Recommandations de bonne pratique CRI/HAS de prise en charge des patients traités par anti-TNF
V Goeb (1); J Avouac (2); L Arnaud (2); A Baillet (3); B Bouvard (4); A Belot (5); S Dadoun (2); D Launay (6); P Loulergue (2); S Mahy (7); G Mouterde (8); B Terrier (2); M Verdet (1); X Puéchal (9); J Sibilia (10); Club Rhumatismes et inflammation - (1) Rouen - France; (2) Paris - France; (3) Grenoble - France; (4) Angers - France; (5) Lyon - France; (6) Lille - France; (7) Dijon - France; (8) Montpellier - France; (9) Le Mans - France; (10) Strasbourg - France;
24ème Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
1 votes.
Vu 48 fois.
Résumé
Introduction

Le Club Rhumatismes et Inflammation (CRI) et la Société Française de Rhumatologie (SFR) ont actualisé leur guide sur les anti-TNF [1] sous la forme de recommandations de bonne pratique dans le but que celles-ci soient labellisées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Résultats

La prise en compte de l'évolution constante des données de tolérance et d'efficacité des différentes molécules anti-TNF a été effectuée après une revue systématique et exhaustive de la littérature. Celle-ci a été menée par différents "chargés de projets" venant de différentes disciplines (rhumatologie, pédiatrie, médecine-interne, maladies infectieuses... ) et n'ayant aucun conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique. Les thèmes portant sur anti-TNF et grossesse, cancers, infections, effets paradoxaux, vaccinations, chirurgie, sujets agés et vascularite ont été étudiés. Les recommandations ont ensuite été élaborées par un groupe de travail sur la base des données de la littérature et de l'expérience des membres du groupe. Enfin, ces recommandations ont été soumises à un groupe de relecture avant synthèse définitive et soumission à la HAS pour labellisation.

Conclusion

Ce travail multidisciplinaire porté par le CRI et la SFR et soutenu par plusieurs sociétés savantes a permis d'obtenir des recommandations consensuelles sur l'utilisation des anti-TNF dans différentes situations cliniques qui nécessitaient une homogénéisation de l'attitude pratique des cliniciens prescrivant des anti-TNF. Leur demande de labellisation est en cours d'évaluation par la HAS.

remonter
56
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM