Poster électronique

Ma.014 - Évolution des arthrites idiopathiques juvéniles à l’âge adulte
H Hachfi (1); H Zeglaoui (1); H Ben Fredj (1); A Knani (1); I Ben Smida (1); A Jamel (1); E Bouajina (1); - (1) Sousse - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 30 fois.
Résumé
Introduction

L’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) est un rhumatisme inflammatoire chronique touchant les patients de moins de 16 ans. Il en existe plusieurs formes dont l’évolution à l’âge adulte reste très variable engageant le pronostic vital et fonctionnel.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective portant sur 30 patients (âge>16 ans) suivis pour AIJ et répondant aux critères de l’ILAR, colligés dans le service de rhumatologie du CHU Farhat Hached sur une période de 14 ans [1998- 2011].

Résultats

Il s’agit de 12 hommes et 18 femmes. L’âge moyen est de 26 ans [17-48]. L’âge moyen de début de la maladie est de dix ans. Les patients présentant la forme polyarticulaire avec facteur rhumatoïde négatif ont été les plus nombreux (86% des cas). La forme polyarticulaire avec facteur rhumatoïde positif a été observée dans 3,3% des cas, la forme oligoarticulaire (3,3%), la spondylarthropathie (3,3%) et la forme systémique (3,3%). Un retard staturo-pondéral a été noté chez quatre patients (13,3%) et une baisse de la densité minérale osseuse (10%). Les radiographies standards ont montré des destructions articulaires dans 66,6% des cas. Une coxite a été observée dans 40% des cas dont cinq patients ont nécessité une synoviorthèse à l’acide osmique (16 , 6%) et deux autres une prothèse totale de la hanche (6,6%). L’atteinte oculaire à type de panuveite a été observée dans un cas. 14 patients (46,6%) ont été mis sous AINS et 80% sous corticothérapie à faible dose. Le traitement de fond à base de méthotrexate a été prescrit dans 66,6% des cas et la salazopyrine (3,3%). Le passage à la biothérapie (anti TNF alpha et anti-CD20) a été nécessaire dans deux cas.

Conclusion

L’AIJ est un ensemble hétérogène d’affections nécessitant une prise en charge multidisciplinaire en assurant un suivi global des aspects médicaux mais aussi du retentissement de la maladie sur la vie quotidienne.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM