Poster électronique

Me.043 - Place de la ponction biopsie discovertébrale dans les spondylodiscites infectieuses
S Kanoun (1); H Hachfi (1); H Ben Fredj (1); H Hachfi (1); I Ben Smida (1); N Amara (1); E Bouajina (1); - (1) Sousse - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 89 fois.
Résumé
Introduction

Les spondylodiscites infectieuses (SPDI) constituent un motif fréquent de consultation. La tomodensitométrie et plus récemment l'imagerie par résonance magnétique ont permis de mieux apprécier l 'extension de l'infection. La ponction biopsie disco vertébrale reste un examen performant avec une technique rigoureuse pour le diagnostic positif.

L' Objectif : Evaluation des performances de la ponction-biopsie disco-vertébrale (PBDV) sous scanner au cours des SPDI.

Matériels et méthodes : Il s'agit d 'une étude rétrospective incluant 45 patients qui présentent un tableau de SPDI colligée au service de rhumatologie Farhat Hached de Sousse sur une période de 10 ans (de 2000 à 2010).

Résultats

Parmi 45 patients suspects de SPDI, la ponction biopsie disco vertébrale était pratiquée chez 22 patients. Chez les patients avec une suspicion de spondylodiscite tuberculose (8 cas), l' examen anatomopathologique était positif dans 3 cas par ponction de parties molles dans 3 cas et par PCR dans un seul cas. Le diagnostic de brucellose était posé grâce à la sérologie wright dans 3 cas et la PBDV n' a pas été faite. Pour les spondylodiscites à germes pyogènes le diagnostic était posé par PBDV dans deux cas en montrant des signes de spondylodiscite aigue, par hémocultures dans deux cas et par ponction d'une collection dans un cas. Pour le reste des PBDV, le prélèvement était non contributif (superficiel ou minuscule) dans trois cas et a montré une inflammation non spécifique dans 9 cas.

Conclusion

La ponction biopsie disco-vertébrale reste un examen essentiel pour le diagnostic positif des SPDI ainsi que le diagnostic étiologique sous réserve d'une technique rigoureuse de prélèvement pour que l'examen anatomopathologique puisse être contributif. Il pourrait être amélioré par l' utilisation de la PCR.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM