Poster électronique

Lu.133 - Lombosciatique commune du sujet âgé
H Ferjani (1); R Sbabti (1); R Maaouia (1); KH Rahali (1); - (1) Tunis - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 42 fois.
Résumé
Introduction

La lombosciatique (LS) commune du sujet âgé représente une pathologie fréquente, elle touche 20% des sujets de plus de 65 ans. Le but de notre travail est d'étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques de la LS du sujet âgé.
Matériels et méthodes :
Etude rétrospective menée sur 30 patients hospitalisés pour LS commune. Un interrogatoire, un examen clinique et radiologique a été fait pour tous nos patients.

Résultats

Il s'agit de 24 femmes et de 6 hommes d ? âge moyen de 69,4 ans. L'évolution moyenne de la symptomatologie était de 84,6 mois. La LS était d'allure mécanique dans 85% des cas et d'allure mixte chez 15%. L'examen clinique révélait une raideur rachidienne chez 66% avec un schober moyen de 2,5. Le syndrome radiculaire était présent dans 43,3% avec un trajet mal systématisé dans la plupart des cas. L'évaluation radiologique a permis de démontrer l'existence de discopathies étagées dans 60% des cas, d'arthrose inter apophysaire postérieure chez tous les patients ; des signes de canal lombaire étroit (70%) et une hernie discale chez 13% des patients. Les antalgiques et les anti inflammatoire non stéroïdiens étaient utilisés chez 86% des cas. Seulement 20% avaient nécessité des infiltrations épidurales. L'évolution était favorable dans 85% des cas avec amélioration des signes cliniques dans 77% des cas.

Conclusion

La LS commune du sujet âgé touche plus fréquemment la femme, elle est caractérisée par un début progressif et un trajet mal systématisé. Contrairement au LS de l'adulte jeune, elle est plutôt d'origine non discale.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM