Poster électronique

Ma.139 - Troubles statiques du pied et le port du brodequin chez les militaires
R Sbabti (1); H Ferjani (1); R Maaouia (1); KH Rahali (1); - (1) Tunis - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
3
3 votes.
Vu 87 fois.
Résumé
Introduction

Les douleurs du pied constituent un motif fréquent de consultation en milieu militaire. Le but de notre étude est de déterminer l'incidence de la douleur, des troubles statiques du pied et l'implication du port de brodequin chez le militaire.

Patients et Méthodes

Etude transversale sur des patients suivis à notre consultation et qui portent régulièrement le brodequin. Une évaluation clinique complète indiquant l'âge, les antécédents, la durée du port du brodequin, le degré de déficience fonctionnelle (évaluée par Echelle Visuelle Analogique). L'examen cutané et sur podoscope a noté le type de pied et ses différentes anomalies.

Résultats

Notre étude a inclus 54 hommes et 7 femmes d'âge moyen 30 ans ; l'ancienneté de la carrière militaire était en moyenne de 9 ans et la durée moyenne du port du brodequin était de 12 heures par jour, 6 jours par semaine. Une douleur spontanée au pied a été trouvée chez 24,6% des patients, aggravée dans tous les cas par le port du brodequin. Des anomalies à l'examen de l'avant-pied ont été trouvées dans 72,13% des cas. L'examen sur Podoscope a montré des pieds plats dans 53,06% des cas, des pieds creux dans 16,32% et des pieds normaux dans 28,57% des cas. Des lésions cutanées ont été notées chez 57.37% des patients.

Conclusion

Suite aux résultats trouvés, nous pouvons conclure que le brodequin est très probablement responsable de la genèse des frictions et des conflits avec le pied, en particulier chez ceux qui ont des troubles statiques des pieds.

remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM