Poster électronique

Me.034 - Apport de la médecine physique sur le plan fonctionnel dans les cervicalgies chroniques
R Sbabti (1); H Ferjani (1); R Maaouia (1); KH Rahali (1); - (1) Tunis - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 87 fois.
Résumé
Introduction

La cervicalgie affecte 30 à 50 % de la population générale chaque année. 10 à 15 % de la population générale présentent une cervicalgie chronique. Par ailleurs l'impact socio-économique est majeur en matière de consommation des ressources médicales, d'absentéisme et d'invalidité
.Objectif :
Déterminer l'apport du traitement physique dans la prise en charge des cervicalgies chroniques objectivé par l'amélioration de la douleur et la fonction.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective de Janvier 2008 à Février 2009 au service de Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle de l'Hôpital Militaire de Tunis sur 30 malades ayant une cervicalgie chronique. Une évaluation clinique de la douleur (EVA douleur, Echelle de Likert) et du retentissement fonctionnel (Echelle algofonctionnelle, Neck pain questionnaire et la Mesure de l'indépendance Fonctionnelle) ont été fait avant et après le programme de rééducation fonctionnelle.

Résultats

Après le programme de rééducation, on a constaté une amélioration clinique statistiquement significative (p < 0,05) de la mobilité cervicale pour la flexion, l'extension et la rotation droite et gauche ; pour l'intensité de la douleur et de même de la fonction testée par l'échelle algofonctionnelle (p<0,001), et par le NPQ (5/9 items) (p < 0,05) mais qui n'est pas significatif pour le MIF (p = 0,055).

Conclusion

En raison des connaissances limitées de la physiopathologie de la cervicalgie, les interventions thérapeutiques et de rééducation sont principalement destinées à réduire les symptômes et à améliorer la fonction. Il s'agit d'une thérapeutique de fond indispensable pour prolonger le bénéfice des traitements symptomatiques et pour limiter la fréquence et l'intensité des récidives.

remonter
108
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM