Poster électronique

Me.47 - Impact de la loi portant réforme de l’assurance maladie sur les parcours de soins des patients rhumatologiques
F Allaert (1); JP Valat (2); - (1) Dijon - France; (2) Tours - France;
21ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 46 fois.
Résumé
Objectif

décrire l'opinion des rhumatologues sur l'impact de la loi portant réforme de l'assurance maladie sur les parcours de soins des patients rhumatologiques.

Matériels et Méthodes

enquête transversale réalisée en médecine de ville auprès d'un échantillon représentatif de 103 rhumatologues.

Résultats

Pour un rhumatologue sur deux, l'introduction du médecin traitant a eu un retentissement sur le nombre de patients vus en consultation et 26,3% l'estiment sensible ou très important. 28,5% des rhumatologues voient moins de patients qu'auparavant et 59,8% déclarent que certains patients auraient du leur être adressé plus tôt. Le parcours de soins retentit également sur les modalités du suivi des patients : 32,4% des médecins rhumatologues en assurent le suivi personnellement moins fréquemment qu'auparavant. 85 % de leurs patients les consultent avec l'avis préalable d'un médecin traitant. 57,5% ont été également désignés comme médecin traitant par certains de leurs patients.

Conclusion

Le parcours de soins institué par la loi à eu un retentissement réel sur les pratiques des rhumatologues dont il est encore difficile de mesurer les conséquences en terme de santé publique. En particulier, les « retards » dans les demandes d'avis spécialisé se traduiront-lls par une dégradation de la qualité de soins des patients ?

remonter
35
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM