Poster électronique

Lu.090 - Calcification des ligaments alaires cervicaux chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde
R Boussaadani Soubai (1); L Tahiri (1); S Mansouri (1); F Lazrak (1); S Talbi (1); S Tizniti (1); T Harzy (1); - (1) Fès - Maroc;
24ème Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
2 votes.
Vu 358 fois.
Résumé
Introduction

La calcification du ligament alaire est rare. Elle touche préférentiellement le sujet âgé et elle est habituellement secondaire à des lésions traumatiques. Nous rapportons un cas de calcification des ligaments alaires et du ligament transverse chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 34 ans, sans antécédents de traumatisme, suivie depuis 09 ans pour une polyarthrite rhumatoïde. Qui présentait des cervicalgies chroniques d’horaire inflammatoire. L’examen clinique a trouvé une palpation douloureuse des deux premières épineuses cervicales sans raideur de la nuque ni déficit sensitivomoteur. Une radiographie du rachis cervical de profil a montré un diastasis atloïdo-axoidien à 04 mm. Une luxation atloïdo-axoidienne a été suspectée d’où la réalisation d’un scanner du rachis cervical qui a objectivé des calcifications arrondies et linéaires en arrière de l’odontoïde intéressant les ligaments alaire et transverse. Le calibre du canal rachidien cervical était normal et aucune luxation C1-C2 n’a été détectée aussi bien dans le plan antéropostérieur que dans le plan latéral. Une immobilisation du rachis cervical a été indiquée. Le suivi a été marqué par une bonne évolution clinique.

Conclusion

Les calcifications du ligament jaune et des ligaments longitudinaux antérieurs et postérieurs de la colonne cervicale ont été déjà rapportés dans la littérature, cependant la calcification du ligament alaire reste rare. Le scanner centré sur la dent odontoïdienne en fenêtre osseuse est l’examen de choix pour mettre en évidence cette calcification. Le lien entre la polyarthrite rhumatoïde et la calcification péri-odontoidienne est difficile à établir, aucun rapport de cause à effet n'a encore été identifié dans ce sens. Il s’agit fort probablement d’une association fortuite.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM