Poster électronique

Lu.117 - Efficacité et tolérance de la collagénase de Clostridium histolyticum (CCH) chez des patients européens ayant un flessum de Dupuytren : résultats d’une étude ouverte, multicentrique
J Witthaut (1); S Wilbrand (1); R Milner (2); C Bainbridge (3); D Boyce (4); H Kushner (5); R Gerber (6); P Szczypa (7); - (1) Uppsala - Suède; (2) New Castle - Grande-Bretagne; (3) Derby - Grande-Bretagne; (4) Swansea - Grande-Bretagne; (5) Malvern - USA; (6) New London - USA; (7) Walton Oaks - Grande-Bretagne;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 37 fois.
Résumé
Introduction

La maladie de Dupuytren (MD) est un trouble fibroprolifératif de la main pouvant entrainer une flexion progressive du doigt. La MD atteint typiquement les hommes âgés du nord de l'Europe. Le traitement actuel du flessum de Dupuytren (FD), lorsqu'il est nécessaire, est chirurgical. La collagenase de clostridium histolyticum (CCH) est un traitement non chirurgical injectable, peu invasif, du FD. L'efficacité et la tolérance de 1 à 5 injections de CCH ont été évaluées à partir d'un protocole suivant la pratique clinique. Nous présentons ici les résultats portant sur les patients européens inclus dans cette étude.

Patients et Méthodes

Etude ouverte, d'une durée de 9 mois, incluant des patients ayant un FD compris entre 20 et 100 degrés pour les articulations métacarpophalangiennes (MP) et compris entre 20 et 80 degrés pour les articulations interphalangiennes proximales (IPP). Les patients recevaient jusqu'à 3 injections de CCH par articulation (0,58 mg par articulation) et jusqu'à cinq injections au total, à 30 jours d'intervalle. Les données analysées portaient sur les patients inclus dans 12 centres situés au Danemark, en Finlande, Suède, Suisse et au Royaume Uni.Le critère principal était le succès clinique défini par le pourcentage de patients ayant un flessum < 5°, 30 jours après la dernière injection (J30).Après la première injection, un patient pouvait recevoir 2 injections supplémentaires dans la corde principale si le succès clinique n'était pas atteint ou deux injections supplémentaires dans d'autres cordes quel que soit le statut clinique. Les évènements indésirables (EI) étaient rapportés.

Résultats

En Europe, 137 patients (91,2% hommes) ont été inclus, ayant un âge moyen± déviation standard (DS) de 63,5±9,4 ans. 282 injections de CCH ont été réalisées (1,3±0,62 injections par corde pour obtenir le succès clinique). Pour le critère principal, la proportion de flessum <5°, était de 61,3% pour les articulations MP (n = 119) et de 37,9% pour les articulations principales IPP (n = 95), 30 jours après la dernière injection de CCH.La diminution moyenne ±DS du flessum, par rapport à l'inclusion, était de 84,1±22,1% pour les articulations MP et de 61,8±43,1% pour les articulations IPP, 30 jours après la dernière injection.L'amplitude de mouvement augmentait de 46.6±18.9° à l'inclusion à 82,4±16,3° à J30 (augmentation moyenne±DS : 35,9±16,6°) pour les articulations MP, et de 53,8±18,3° à 80,9±17,9° (augmentation moyenne±DS : 27,1±17,5°) pour les articulations IPP. Les investigateurs ont estimé que 45,2% des patients étaient « très fortement amélioré » 39,7% « fortement amélioré » et 12,7% « peu amélioré ». Globalement, 72,2% des patients étaient « très satisfait » de leur traitement, et 22,2% « satisfait ». 97,8% des patients ont reportés au moins un EI lié au traitement. Les EI les plus fréquents étaient localisés au site d'injection (oedème, hémorragie, douleur, gonflement et sensibilité douloureuse) et se sont résolus sans intervention en moins d'une semaine. Aucun EI grave lié au traitement n'a été rapporté.

Conclusion

Les résultats portant sur des patients européens, issus d'une étude ouverte, confirment l'efficacité de la CCH dans le traitement du FD des articulations MP et IPP. Les données de tolérance dans ce sous groupe de patients sont comparables à celles observées dans de précédentes études. Les données de suivi à long terme ne sont pas encore disponibles.

remonter
46
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM