Poster électronique

Me.060 - Tuberculose ostéo-articulaire : à propos de 13 cas
L Baili (1); A Laanani (1); B Ben Dhaou (1); S Kochbati (1); Z Aydi (1); F Boussema (1); S Seghaier (1); A Debbiche (1); MH Daghfous (1); L Rokbani (1); - (1) Tunis - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 43 fois.
Résumé
Introduction

Bien que l‘atteinte pulmonaire regroupe 80 % des cas de tuberculose, les Iocalisations ostéo-articulaires ne sont pas rares et posent parfois de difficiles problèmes diagnostiques. La tuberculose ostéo-articulaire (TOA) représente 2 à 5 % de l’ensemble des tuberculoses et 11 à 15 % des tuberculoses extra pulmonaires.
Le but de notre étude est de préciser les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives de la TOA dans un groupe de patients tunisiens.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive et analytique, menée dans un service de médecine interne, incluant 13 patients atteints d’une TOA entre Janvier 2000 et Mars 2011. Le diagnostic de TOA a été retenu devant la présence de preuve bactériologique et/ou anatomopathologique ou l’association d’arguments clinico-biologiques et radiologiques avec preuve thérapeutique.

Résultats

Sept femmes et six hommes, d’âge moyen au moment du diagnostic de 51 ans (26 - 90 ans), ont été inclus dans l’étude. Le délai moyen du diagnostic de la TOA était de 8 mois (2 - 48 mois). Un diabète de type 2 a été noté chez deux patients. Un antécédent de tuberculose pulmonaire traitée a été rapporté dans un seul cas, La notion de contage tuberculeux a été notée dans un cas. Les signes révélateurs de la TOA étaient : des rachialgies dorso-lombaires (5 cas), une collection para-vertébrale (2 cas), une masse inguinale (1 cas), un abcès de la cuisse (1 cas), une monoarthrite du genou (1 cas), une coxalgie (1 cas), une masse sternale (1 cas) et une dysphagie avec dysphonie (1 cas). L’intradermo-réaction à la tuberculine était positive dans 4 cas.
Le Bacille de Koch a été mis en évidence au niveau du liquide de ponction de la masse sternale chez un seul cas. Des lésions granulomateuses évocatrices de tuberculose ont été objectivées au niveau de l’examen anatomopathologique de la ponction-biopsie d’un abcès retro pharyngé (1 cas), d’une masse sternale (1 cas), masse inguinale (1 cas) et au niveau du genou (1 cas). Les examens d’imagerie médicale (scanner et/ou imagerie par résonance magnétique) ont montré des signes de lyse ostéo-articulaire associés ou non à la présence d’abcès multiples chez tous les patients. Les localisations ostéo-articulaires de la TOA étaient : le rachis lombaire et/ou dorsale (8 cas), le rachis cervical (1 cas), sacro-iliaque (1 cas), le sternum (1cas), les côtes (1 cas) et le genou (1 cas). D’autres localisations de la tuberculose ont été objectivées chez 6 patients : pulmonaire (1 cas), ganglionnaire intra-abdominale (1 cas), péritonéale (1 cas), cutanée (1 cas), cérébro-méningée (1 cas) et pharyngée (1 cas). La TOA était isolée dans 7 cas. Aucun des patients n’était infecté par le VIH.
Tous les patients ont été traités par une quadrithérapie anti-tuberculeuse. La durée moyenne du traitement était de 13 mois (6-18 mois). L’évolution clinico-biologique était favorable dans tous les cas avec stabilisation de l’atteinte radiologique. Le recul évolutif moyen était de 11 mois (4-18 mois).

Conclusion

La tuberculose sévit toujours sous un mode endémique dans les pays en voie de développement. Malgré l’absence d’immunodépression sous jacente, la tuberculose était multi-focale chez 6 de nos patients. Le début est souvent insidieux avec un diagnostic souvent tardif comme le témoigne le délai diagnostique de notre étude. Parfois, le diagnostic de TOA est difficile à retenir devant l’absence de preuve formelle de tuberculose. L’association d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques avec preuve thérapeutique ont permis de porter le diagnostic de TOA chez 9 patients.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM