Poster électronique

Lu.036 - Prévalence et facteurs de risque des cervicalgies et douleurs du membre supérieur chez les utilisateurs d'ordinateurs : étude prospective chez des employés de bureau francophones au Maroc
N Seknaji (1); - (1) Casablanca - Maroc;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 37 fois.
Résumé
Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les conditions physiques et psychosociales du travail au bureau, ainsi que les cervicalgies et les douleurs du membre supérieur qui y sont liées.

Matériels et Méthodes

Les données ont été collectées en utilisant la version française d’un questionnaire validé : Maastricht-Upper-extremity-Questionnaire dont la traduction en langue française s’est faite par 2 traducteurs différents.
Il contient 95 questions groupées en 11 parties et portant sur les caractères démographiques des employés, et les potentiels facteurs de risque liés aux cervicalgies et aux douleurs du membre supérieur.
Parmi les différents facteurs étudiés (l’âge, le sexe, la durée du travail, la posture durant le travail, la position du corps, le contrôle du travail, le support social, etc…) une analyse sera effectuée afin de déterminer ceux qui sont fortement prédictifs des cervicalgies, des douleurs du membre supérieur et de leur sévérité.

Résultats

L'âge moyen est 35 ans+/- 10, 9 ans, les hommes représentent 45,8% de l’échantillon.
La prévalence des cervicalgies et des douleurs du membre supérieur était de 66,1%, dominées par les cervicalgies et les douleurs des épaules (46,6%), suivies des douleurs du poignet (26,3%), bras (23,7%), mains (21,2%), coudes (12,7%) puis l’avant bras (9,3%).
Parmi ces personnes 26,9% ont consulté chez un médecin et 69,2% se sont absentés au travail. Tandis que 48% déclarent une perturbation des activités professionnelles et des loisirs par la douleur.

28,8% des personnes déclarent avoir des postes de travail non-conformes aux critères de l’OSHA (l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail).

Discussion

La prévalence des cervicalgies, et des douleurs du membre supérieur chez les utilisateurs d'ordinateurs en milieu professionnel au Maroc est considérable, elle est de ce fait comparable a celles observées dans d’autres pays en voie de développement.
Bekiari et col, ayant utilisé la version grecque du questionnaire a retrouvé une prévalence de 35,8%, Priyanga et col ayant utilisé la version cingalaise a retrouvé une prévalence de 63,6%.

Conclusion

Les conditions physiques, psychosociales et le manque de conscience, sont des facteurs fortement associés à ces douleurs, ainsi une stratégie préventive s’impose.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM