Poster électronique

Lu.011 - Concordance entre l'étude du liquide articulaire à l'état frais par le rhumatologue et l'analyse au laboratoire
S Pollet (1); G Coiffier (1); JD Albert (1); G Chalès (1); - (1) Rennes - France;
24ème Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
1 votes.
Vu 57 fois.
Résumé
Introduction

L'étude du liquide articulaire est un élément indispensable dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des arthrites aigües. Outre la recherche de germes, elle permet la numération et la formule des éléments nucléés ainsi que la recherche de microcristaux. L'étude du liquide articulaire à l'état frais par le rhumatologue peut permettre de débuter au plus tôt un traitement adapté. Notre but est de comparer la performance du rhumatologue dans la recherche de cristaux et l'évaluation du caractère mécanique ou inflammatoire du liquide articulaire par rapport à l'analyse cytologique et anatomopathologique.

Matériels et Méthodes

Près d'une centaine de liquides articulaires, quels que soient l'articulation, la pathologie suspectée ou le terrain ont été recueillis. Avant d'adresser les prélèvements au laboratoire d'anatomopathologie pour la recherche de microcristaux et de bactériologie pour la numération et formule leucocytaire, quelques gouttes étaient prélevées pour l'analyse à l'état frais au microscope à lumière polarisée compensée dans le service. Trois paramètres ont été systématiquement évalués : la présence de cristaux d'urates de sodium ou de pyrophosphates de calcium ainsi que le caractère inflammatoire du liquide. Nos résultats ont ensuite été comparés aux résultats des laboratoires à l'aide de tests de concordance Kappa. Le caractère inflammatoire du liquide articulaire était arbitrairement définit au delà de 2000 éléments nucléés /mm3 à l'analyse cytologique au laboratoire.

Résultats

Concernant le caractère inflammatoire ou mécanique du liquide, nous avons comparé 89 prélèvements. Notre concordance est excellente avec un Kappa à 0,84. Deux liquides étaient étiquetés à tort inflammatoires et 4 mécaniques. Pour ces derniers, dans 3 cas, la numération retrouvait autour de 3000 éléments nucléés par mm3, donc des liquides très peu inflammatoires.
Concernant les microcristaux, la concordance est bonne avec un Kappa à 0,66 sur les 91 prélèvements analysés. Pour les cristaux d'urates de sodium, la concordance est parfaite avec un Kappa à 1 (10 prélèvements étaient positifs). Pour les pyrophosphates de calcium, la concordance est bonne avec un Kappa à 0,66. 3 liquides ont été relevés positifs uniquement par le rhumatologue (dont 1 cas a été traité comme une chondrocalcinose). Sur les 8 prélèvements positifs au laboratoire uniquement, l'anatomopathologiste a retrouvé des cristaux de pyrophosphates de calcium en quantité rare ou très rare dans 7 cas dont un seul a été traité comme une chondrocalcinose. Le 8ème cas a été traité comme une goutte devant la présence de cristaux d'urates de sodium associés.

Discussion

Nous avons donc montré que la concordance entre l'examen du liquide articulaire à l'état frais par le rhumatologue dans le service et l'examen cytologique ou anatomopathologique est bonne voire excellente pour le caractère inflammatoire. L'intérêt de cette technique est sa rapidité (< 5 min). Elle permet d'avoir des résultats immédiats alors qu'il faut attendre au mieux quelques heures pour une numération et formule leucocytaire et parfois quelques jours pour la recherche de microcristaux (notamment lors d'un prélèvement en fin de journée). Ainsi, il est possible de débuter immédiatement un traitement adapté devant une mono- ou une oligo-arthrite aigüe d'origine microcristalline si l'on met en évidence la présence de microcristaux à l'examen direct.

Conclusion

L'examen direct du liquide articulaire à l'état frais par le rhumatologue sur un microscope à lumière polarisée permet la recherche de microcristaux et l'identification du caractère inflammatoire ou mécanique du prélèvement avec une concordance respectivement bonne et excellente par rapport à l'analyse au laboratoire. Il s'agit d'une technique simple, d'apprentissage rapide et reproductible.

remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM