Poster électronique

Ma.089 - Ostéoblastome agressif du scaphoïde carpien : à propos d’un cas
H Bahouq (1); H Rkain (1); F Allali (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Rabat-Salé - Maroc;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 48 fois.
Résumé
Introduction

L'ostéoblatome agressif au niveau du scaphoïde carpien est une localisation rare, seuls trois cas ont été rapporté dans la littérature.
Nous rapportons l'observation d'une localisation rare de cette tumeur au niveau du scaphoïde carpien chez un sujet jeune.

Cas Clinique

Mlle L. âgée de 17 ans, a consulté pour une tuméfaction de la tabatière anatomique de son poignet droit, apparue depuis 7 mois augmentant progressivement de volume, ne répondant pas aux antalgiques et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
L'examen clinique trouvait une douleur à la palpation avec limitation fonctionnelle du poignet.
Le bilan biologique était normal. La radiographie standard montrait une ostéolyse au niveau du scaphoïde avec épaississement des parties molles. La présence d'un processus du carpe aux dépens du scaphoïde avec épaississement des parties molles était visualisé par l'IRM.
Le diagnostic d'ostéoblastome agressif était retenu sur les données de l'histologie.
Une résection de la rangée proximale des os du carpe, associée à une stabilisation chirurgicale du poignet, était réalisée avec bonne récupération fonctionnelle après rééducation.

Conclusion

Notre observation a la particularité de rapporter une localisation exceptionnelle de l'ostéoblatome agressif au niveau du scaphoïde carpien chez une patiente jeune. Devant le peu de signes spécifiques, une bonne interprétation radio-clinique et histologique permet d'affirmer le diagnostic et d'écarter les autres étiologies tumorales notamment l'ostéosarcome.

remonter
48
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM