Poster électronique

Lu.103 - Biopsie musculaire : l´importance dans le diagnostic différentiel des myopathies
F Teixeira (1); D Peixoto (1); C Afonso (1); D Araujo (1); - (1) Ponte de Lima - Portugal;
24ème Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
1 votes.
Vu 45 fois.
Résumé
Introduction

Les myopathies contiennent un groupe hétérogène de maladies musculaires qui peuvent être acquis ou congénitaux. Même si le diagnostique est basé sur une conjugaison de donnés fournit par l´histoire, examen clinique et plusieurs examens complémentaires, la biopsie musculaire est l´unique examen qui permet le diagnostique définitif dans la plupart des cas.

Patients et Méthodes

Analise des procès cliniques de les patients soumit a la biopsie musculaire dans le service de rhumatologie de l´Hôpital de Ponte de Lima entre 2009 et 2011, avec un régit des manifestations cliniques initiales, altération laboratoire et le tableau histologiques trouvés. Ont été évalué 51 patients suspect de myopathie, 37 patient du sexe féminin et 14 du sexe masculin, âge moyenne 64 ans. La biopsie musculaire a été réalisé "vi ouverte" sur 36 patients et par "punch" sur 15 patient.

Résultats

Pendant cette période ont été réalisé 51 biopsie musculaires. Les principaux motifs pour la réalisation de cet examen ont été la faiblesse musculaire proximale (n = 30), myalgies non spécifiques avec la creatine phosphokinase (CPK) élevé (n = 20), douleur et tuméfaction musculaire localisé (n = 1).
Dans le bilan analytique, on a vérifié une élévation de CPK chez tous les patients, élévations de l´ adolase, de l´ aminotransferase et de la lactate déshydrogénase chez 28, 31 et 41 patients, respectivement. Les anticorps antinucléaires ont été positifs chez 11 patients. L´examen anatomo-pathologique a été compatible avec la myopathie inflammatoire sur 14 patients, entre eux 7 patients avec la polymiosite, 5 avec dermatomyosites, 1 avec myosite nodulaire focal e une outre avec myosites à inclusions. Sur 8 patients les changements histologiques ont été compatibles avec la myopathie métabolique, sur 4 patient avec myopathie mitochondrial et changements non spécifiques sur 13 . Dans 12 patients n´avait pas de changements dans l´examen anatomo-pathologique.

Conclusion

Le tableaux clinique peut être semblable sur les différents types de myopathie, se qui peut nous amené a confondre d´autres types de maladies musculaires avec des myopathie inflammatoires, soumettant les malades a des traitements non nécessaires.
La réalisation des biopsies musculaires a été un avantage autant sur le diagnostique differenciel des différents types myopathie inflammatoires que pour soi-même, elle a un abordage thérapeutique différent ainsi que sur le définitif des différentes pathologies qui peuvent être associé a des manifestations cliniques et laboratoires semblables.
L´utilisation de la biopsie musculaire comme moyen complémentaire de diagnostique en cas de suspect de myopathie a permit ainsi à l´institution de faire un traitement correct pour chaque pathologie.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM