Poster électronique

Ma.104 - Profil des infections musculosquelettiques chez les sujets infectés par le VIH/SIDA
H Ntsiba (1); E Makosso (1); A Moyikoua (1); - (1) Brazzaville - Congo;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 41 fois.
Résumé
Introduction

Rapporter le profil clinique, paraclinique et évolutif des infections articulaires, disco vertébrales et musculaires du sujet immunodéprimé par le VIH.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective sur dossiers de 85 patients VIH + hospitalisés dans le service de Rhumatologie du CHU de Brazzaville pendant 3 ans parmi lesquels 20 présentaient une infection musculosquelettique.

Résultats

7 hommes et 13 femmes d'âge moyen 35,2 ans, extrêmes 18-68 ans dont 7 spondylodiscites tuberculeuses, 7 arthrites septiques et 6 pyomyosites. Le mal de Pott touchait le rachis lombaire 4 fois, la charnière dorsolombaire 2 fois, le rachis dorsal une fois et se compliquait de paraplégie dans 4 cas. Les arthrites septiques siégeaient exclusivement au genou et les myosites se localisaient au niveau de la cuisse 3 fois, le bras 2 fois et le dos dans 2 cas dont une localisation multifocale. Le germe fréquemment isolé était le staphylocoque doré 5 fois au genou et 3 fois au niveau musculaire. L'évolution était favorable sous antibiothérapie avec des délais de guérison plus longs que chez le sujet immunocompétent.

Conclusion

Les infections musculosquelettiques du sujet immunodéprimé par le VIH ont un profil qui parait comparable à celui du sujet immunocompétent, mais les pyomyosites sont plus fréquentes avec localisations inhabituelles et multifocales. L'écologie bactérienne est la même, dominée par le staphylocoque doré et la tuberculose.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM