Poster électronique

Lu.107 - Forme juvénile d'ostéo-arthropathie hypertrophiante de Pierre Marie
L Fendri Kamoun (1); A Chadi (1); D Mrabet (1); H Ajlani (1); S Sellami (1); - (1) Tunis - Tunisie;
24ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 39 fois.
Résumé
Introduction

L’ostéoarthropathie hypertrophiant de Pierre Marie (OHPM) associe à des degrés differents un syndrome acromélique, un syndrome articulaire (arthralgie, arthrite) et un syndrome osseux (périostite engainante des os longs).Cette entité radio clinique est primitive ou secondaire, touchant l’adulte, et rare chez l’enfant. Nous rapportons une observation d’Ostéoarthropathie hypertrophiant de Pierre Marie chez une jeune fille âgée de 14 ans secondaire à une dilatation des bronches jusqu'a la méconnue.

Résultats

Observation : une jeune fille de 14 ans qui lors d’une consultation pour une angine bactérienne, l’examen clinique est attiré par des mains élargies de grande taille avec des plis palmaires accentués, des doigts boudinés et un hippocratisme digital .
A l'interrogatoire on ne trouve pas d’antécédent de cardiopathie ni de manifestations pulmonaires.
A la biologie on note un syndrome inflammatoire biologique avec VS à 60 mm.
Les RX des mains, pieds, avants bras et des jambes ont permis de mettre en évidence une apposition périostée bilatérale et symétrique de métaphyso-diaphysaire des os longs. Le diagnostic d'OHPM est suspecté et une enquête étiologique est demarrée. La RX thorax montre un foyer de la base pulmonaire droite évoquant une dilatation des bronches, diagnostic confirmée par la TDM thoracique.

Conclusion

En dehors des affections cardiorespiratoires chroniques de l'enfant, la découverte d'une ostéo-arthropathie hypertrophiante pneumique doit inciter à rechercher une cause tumorale.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM