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Lu.123 - Étude Pha-BRIC : évolution de la satisfaction des patients sous biothérapies après entretien pharmaceutique
PA Natella (1); A Hesbert (1); A Nivina (1); E Dahan (1); V Seynave (1); L Gossec (1); C Roux (1); M Dougados (1); E Flipon (1); - (1) Paris - France;
24ème Congrès
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Résumé
Introduction

Les biothérapies sont devenues des traitements incontournables des pathologies rhumatismales inflammatoires chroniques. Ces molécules efficaces et coûteuses nécessitent des précautions. Une bonne information des patients sur les effets secondaires et les risques associés peut permettre de les anticiper et de les prévenir. L'objectif de cette étude était d'évaluer la satisfaction des patients traités par biothérapie après entretien avec un pharmacien sur leur traitement.

Matériels et Méthodes

L’étude Pha-Bric a permis d’évaluer la satisfaction d’un entretien personnalisé, avec un pharmacien, à l’aide d’un livret d’information spécifique à chaque biothérapie (réalisé pour cet entretien), et l’impact sur les connaissances du patient. Afin de mieux sensibiliser les patients sur leur traitement par biothérapie, des livrets d'information ont été développés par une équipe pluridisciplinaire. Ces fiches comportaient différents items pour chaque molécule (exemple : le nom commercial, sa dénomination commune internationale, le mode d’action, les effets secondaires, les précautions…). L’entretien permettait d’expliquer et de donner la brochure aux patients tout en répondant à leurs questions. A la fin, les patients devaient remplir un questionnaire afin d’évaluer la satisfaction des informations délivrées et de l’entretien. Ce questionnaire comportait des questions binaires (oui/non) sur le type de bénéfice de l’information et une échelle d’évaluation de la fiche d’information et de l’entretien (0 à 10). Cette évaluation a été effectuée avec des patients d'un service de rhumatologie (hôpitaux de jour et consultations) entre mai et juillet 2011. Les critères d’inclusion de l’étude étaient : l’âge (majeur), le traitement par biothérapie. Les critères d’exclusion étaient : les patients ne parlant pas le français ainsi que les patients atteints de troubles mnésiques.

Résultats

Sur l’ensemble de notre étude, 53 patients ont répondu au questionnaire de satisfaction. Notre population était composée de 19 hommes et de 34 femmes. Les livrets d’information ont aidé les patients : à mieux comprendre leur maladie (77,0%), le principe du traitement (94,3%), les effets secondaires possibles (94,3%) et comment y faire face (90,4%). L’entretien fut bénéfique pour la compréhension générale du médicament (94,3%). La majorité des patients estimait que l’intervention d’un pharmacien était profitable (98,1%). Les renseignements fournis par la fiche ont été évalués avec une satisfaction de 7,9/10. Les informations fournies par l’entretien ont été évaluées à 8,6/10. Certains patients souhaitaient des explications supplémentaires (15,1%) dans la brochure et 28,8% désiraient un second entretien avec un pharmacien.

Conclusion

Les résultats de cette étude sont positifs et confirment que les patients traités par biothérapies ont besoin de renseignements adaptés sur leur traitement. Ce type d’entretien permet aussi de dépister les patients nécessitant des informations complémentaires et/ou des séances d’éducation thérapeutique. Notre étude montre que l’intervention d’un professionnel de santé, spécialiste du médicament, à l’aide d’un support validé, est utile et efficace dans le temps afin de mieux gérer les risques potentiels liés aux traitements.

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