Poster électronique

Ma.118 - Adaptation transculturelle et validation du questionnaire Hand Function Sort (HFS®) dans une population francophone d’accidentés du membre supérieur
C Burrus (1); R Hilfiker (1); M Konzelmann (1); - (1) Sion - Suisse;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 38 fois.
Résumé
Objectif

Le questionnaire HFS® comprend 62 questions avec images correspondantes d’activités mettant en jeu le membre supérieur (1). Il a été publié en 2001 par Matheson et collaborateurs. L’objectif de cette étude était de faire une adaptation transculturelle en français (HFS-F) de ce questionnaire puis d’en étudier les propriétés psychométriques suivantes : cohérence interne, validité du construit convergente (VCC) et divergente (VCD), fidélité test retest.

Patients et Méthodes

La traduction du HFS® s’est faite selon les règles internationales (2) avec respect des 5 étapes. Cette première version a été administrée à 40 patients pour s’assurer de sa compréhension et de l’absence de questions ambiguës. Puis le HFS-F dans sa version définitive a été administré à un autre groupe de patients francophones traumatisés du membre supérieur hospitalisés pour réadaptation. La VCC s’est faite avec le DASH (Disabilities Arm Shoulder and Hand) et le SF (short form) 36 composant physique (CP) et avec le SF36 composant mentale (CM) pour la VCD en utilisant les coefficients de corrélation de Pearson. Utilisation des coefficients de corrélation intraclasse (ICC) pour la fidélité test retest à 48 heures. Calcul de la cohérence interne par le Cronbach alpha.

Résultats

Le processus de validation transculturelle n’a pas posé de difficultés et la version définitive du HFS-F a été administrée à 107 patients. 12 questionnaires étaient inexploitables. L’analyse a porté sur 95 patients : 80 hommes, 15 femmes, âge moyen : 44 ans .Les régions atteintes étaient : épaule 53 cas, main/poignet 29 cas, coude 11 cas, atteinte neurologique isolée 2 cas. 36 des 95 patients ont participé à la fidélité test retest.
Cronbach alpha : 0.980
Fidélité test retest : 0.921 [0.871-0.971 IC 95%]
VCC HFS-F/ DASH : -0.779 [-0.847 à -0.685 IC 95%]
VCC HFS-F/ SF 36 CP : 0.452 [0.276-0.599 IC 95%]
VCD HFS-F/ SF 36 CM : 0.242 [0.042-0.422 IC 95%].

Discussion

Le questionnaire HFS-F a une très bonne cohérence interne. La valeur de la version originale est inconnue. Cette valeur est identique à celle du Spine Function Sort (SFS) ® version française, équivalente du HFS® pour le rachis . La fidélité test retest est excellente comme la version originale (0.92) . La VCC est bonne avec le DASH, proche de celle retrouvée par Marshall en 2006 (-0.83) et médiocre avec le SF36 CP outil d’évaluation global non spécifique du membre supérieur. La valeur très basse de la corrélation entre l'HFS-F et le SF36 CM va dans le sens d'une validité divergente entre les deux questionnaires.

Conclusion

Le questionnaire HFS-F a d’excellentes propriétés psychométriques similaires à la version américaine originale, dans notre population majoritairement composée de travailleurs manuels accidentés du membre supérieur. Il peut donc être utilisé sans réserve mais devra être validé dans d’autres populations.

remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM