Poster électronique

Lu.19 - Manifestations ostéo-articulaires des hémopathies malignes
H Hachfi (1); S Belghali (1); K Baccouche (1); H Zeglaoui (1); H Ben Fredj (1); A Jamel (1); N Bagané (1); E Bouajina (1); - (1) Sousse - Tunisie;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 62 fois.
Résumé
Introduction

L’atteinte ostéo-articulaire au cours des hémopathies malignes (en dehors du myélome) est rare. Elle reflète l'évolutivité des ces hémopathies dont le pronostic reste lié à leur type histologique et à leur extension.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective intéressant 12 patients suivis pour une hémopathie maligne (myélome exclu) colligés dans le service de rhumatologie du CHU Farhat Hached de Sousse sur une période de 15 ans [1998-2012].

Résultats

Il s’agit de 4 hommes et 8 femmes. L’âge moyen est de 49 ans [21-80 ans]. On a noté des douleurs osseuses, une polyarthralgie inflammatoire et une polyarthrite dans respectivement 7, 1 et 2 cas. Neuf patients ont présenté des signes généraux. Un syndrome tumoral a été noté chez 11 patients : adénopathies (5 cas), splénomégalie (5 cas) et hépatomégalie (1 cas). Un syndrome inflammatoire a été noté dans 8 cas, une atteinte hématologique dans 9 cas, une hypercalcémie dans un cas et une augmentation de la LDH dans 4 cas. Le bilan radiologique a montré un tassement vertébral dans un cas, des lésions ostéolytiques, ostéocondensantes et mixtes dans respectivement deux, trois et un cas. Un myélogramme a été réalisé dans 4 cas, une biopsie ostéo-médullaire dans 6 cas, une biopsie osseuse (6 cas), une biopsie ganglionnaire dans 4 cas et cutanée dans un cas. Le diagnostic de maladie de Hodgkin a été confirmé dans 3 cas, de lymphome B à grandes cellules dans 5 cas, de lymphome de Burkitt dans un cas, de leucémie lymphoïde chronique dans un cas et syndrome myéloprolifératif dans 2 cas.

Conclusion

Certaines manifestations ostéo-articulaires peuvent être révélatrices des hémopathies malignes. Leur connaissance par le rhumatologue est impérative pour orienter à temps leur prise en charge de façon adéquate.

remonter
48
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM