Poster électronique

Ma.125 - La spondylarthrite ankylosante est-elle plus active et plus sévère chez le célibataire ?
H Bahouq (1); F Allali (1); J Hakkou (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Rabat - Maroc;
25eme Congrès
Poster
4,5
2 votes.
Vu 52 fois.
Résumé
Introduction

De récentes études se sont intéressées à évaluer l’impact de l’environnement social et familial du patient suivi pour spondylarthrite ankylosante sur les paramètres de sa maladie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’activité et la sévérité de la spondylarthrite ankylosante en fonction du statut marital du patient.

Patients et Méthodes

100 patients suivis pour spondylarthrite ankylosante remplissant les critères New York modifiés ont été inclus. Les données sociodémographiques étaient collectées. Le Bath ankylosing spondylitis disease activity index (BASDAI) et le Bath Ankylosing spondylitis functional index (BASFI) étaient utilisés respectivement pour évaluer l’activité et le retentissement fonctionnel de la maladie. La fatigue était évaluée par le Multidimensional Assessment of Fatigue questionnaire (MAF). La vitesse de sédimentation (VS) et la C Reactive Protein (CRP) étaient également recueillies. Une radiographie du bassin de face était effectuée chez tous les patients à la recherche d’une coxite.

Résultats

47% des patients étaient célibataires et 53% étaient mariés (p = NS). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l’activité de la maladie évaluée par le BASDAI. Les patients célibataires présentaient un retentissement fonctionnel plus important (6.4±3 vs.4.7±2.8 ; p = 0.005), plus de fatigue (28.8±13.8 vs. 23.6±11.7 ; p = 0.04), plus de coxite (33 (70.2%) vs. 27 (50.9%) ; p = 0.05), avec une VS et une CRP plus élevées par rapport aux patients mariés (respectivement 34±24.8 vs.25.3±21.8 ; p = 0.04 et 20 [7-32] vs. 10 [6-20] ; p = 0.02).

Conclusion

Notre étude suggère que les patients célibataires suivis pour spondylarthrite ankylosante souffrent d'une maladie plus invalidante et ont des marqueurs biologiques de l’inflammation plus élevés par rapport aux patients mariés. D’autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats.

remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM