Poster électronique

Ma.128 - L’IRM corps entier n’aide pas à diagnostiquer les spondylarthropathies périphériques et à les différencier d’une fibromyalgie : revue de 37 cas
B Glace (1); M Couderc (1); S Mathieu (1); M Soubrier (1); - (1) Clermont-Ferrand - France;
25eme Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 31 fois.
Résumé
Introduction

L’apport de l’IRM des articulations sacro-iliaques dans le diagnostic précoce de spondylarthropathie est désormais bien documenté et fait partie intégrante des nouveaux critères de classification ASAS. L’IRM corps entier, initialement utilisée dans le bilan d’extension des néoplasies, a été étudiée plus récemment dans quelques cas de spondylarthropathies. Cet examen n’est actuellement pas recommandé dans le diagnostic des spondylarthrites. Il pourrait cependant être utile au clinicien pour le diagnostic de spondylarthropathie à manifestation périphérique souvent rendu difficile par l’absence de signes cliniques objectifs. Il pourrait également aider à différencier une spondylarthropathie d’une fibromyalgie, principal diagnostic différentiel et fréquemment associé aux spondylarthrites. Cette exploration à la recherche d’anomalie de signal inflammatoire pourrait donc aider au diagnostic et au choix d’un traitement approprié. Nous avons souhaité évaluer la valeur de l’IRM corps entier pour 37 patients présentant un diagnostic incertain et son influence sur le diagnostic final retenu.

Patients et Méthodes

Tous les patients addressés au service de rhumatologie ayant bénéficié d’une IRM corps entier entre janvier 2007 et avril 2012 ont été inclus. Nous avons collecté les données cliniques, biologiques et d’imagerie nécessaires à la classification ASAS, la présence de points de fibromyalgie, les résultats de l’IRM corps entier, le diagnostic suspecté et le diagnostic final retenu. Chaque patient a bénéficié de séquences sagittales, coronales en sequences T1 et STIR.

Résultats

37 patients ont été étudiés, 21 femmes et 16 hommes, la moyenne d’âge était de 38 ans (20-70 ans). Pour 22 patients, l’IRM était prescrite afin de distinguer une spondylarthropathie périphérique d’une fibromyalgie. Onze patients répondaient aux critères ASAS : 3 répondaient aux critères axiaux (item d’entrée B27), 5 répondaient aux critères périphériques et 3 répondaient aux critères axiaux et périphériques (item d’entrée B27). 16 patients avaient des points de fibromyalgie. L’IRM a montré pour deux patients une sacro-iliite inflammatoire. Le diagnostic final retenu était une fibromyalgie pour 19 patients et une association spondylarthrite/fibromyalgie pour 2 patients. L’IRM n’a pas permis de conclure pour le dernier patient.
Pour les 15 autres patients l’IRM a été realisée pour une suspicion de spondylarthropathie à manifestation périphérique. 7 patients répondaient aux critères ASAS : 4 répondaient aux critères périphériques. 3 répondaient aux critères axiaux (item d’entrée B27) et périphériques. Un patient présentait des points de fibromyalgie. L’IRM montrait pour deux patients une atteinte axiale évocatrice : 1 patient avait une sacro-iliite et l’autre patient avait 3 Romanus inflammatoires. Pour deux autres patients, l’IRM montrait une atteinte périphérique : 1 patient avait une calcanéïte bilatérale et l’autre patient avait une arthrite acromioclaviculaire bilatérale. Le diagnostic après IRM était l’absence de spondylarthrite pour 9 patients, spondylarthrite confirmée pour 5 patients et fibromyalgie pour un patient. Un patient qui ne répondait pas aux critères ASAS avant l’IRM a pu être classé comme répondant aux critères axiaux après celle ci.

Conclusion

Dans notre série, l’IRM corps entier n’apporte pas plus d’éléments dans le diagnostic de spondylarthropathie à manifestation périphérique comparé à l’IRM du rachis et des sacro-iliaques. Le diagnostic de spondylarthropathie à manifestation périphérique reste donc difficile ainsi que sa distinction d’une fibromyalgie.

remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM