Poster électronique

Ma.29 - La vitamine D et l’activité de la maladie chez des enfants marocains ayant une arthrite idiopathique juvénile
I Bouaddi (1); S Rostom (1); D El Badri (1); A Hassani (1); B Chkirate (1); R Abouqal (1); B Amine (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Rabat - Maroc;
25eme Congrès
Poster
4
2 votes.
Vu 39 fois.
Résumé
Objectif

l’objectif de notre étude était d'évaluer la relation entre l'hypovitaminose D et l’activité de la maladie chez des enfants marocains atteints d'arthrite idiopathique juvénile (AJI).

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 40 enfants atteints d'AJI répondant aux critères de l’International League of Association of Rheumatology (ILAR). Les paramètres sociodémographiques relatifs aux patients ont été recueillis ainsi que les données cliniques liées à la maladie. L’activité de la maladie a été évaluée en utilisant le DAS28 pour la forme polyarticulaire et oligoarticulaire, le BASDAI pour la forme enthésique. Le dosage de la 25 hydroxyvitamine D2et D3 plasmatique (25 (OH) D en ng/ml) a été effectué par la méthode radioimmunologique et dans le même laboratoire pour tous les patients. L’hypovitaminose D a été définie par une concentration de 25 (OH) D < 30 ng/ml.

Résultats

L'âge moyen des enfants était de 11 ans ± 4,23. La moyenne du DAS28 était 4,84 ± 1,27 et la médiane du BASDAI était de 1,4 [0 à 2,6]. L’hypovitaminose D a été observée chez 75% des patients. En analyse univariée, la 25 (OH) D étaient associée à l’activité de la maladie évaluée par le DAS28 pour la forme polyarticulaire et oligoarticulaire de l’AJI. Aucune relation significative n'a été observée entre le taux de la 25 (OH) D et le BASDAI pour la forme enthésitique de l’AJI.

Conclusion

Notre étude suggère que l’hypovitaminose D était associée à une activité importante de l’AJI évaluée par le DAS28 pour la forme polyarticulaire et oligoarticulaire. D’autres études à grande échelle seront utiles pour appuyer nos résultats.

remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM