Poster électronique

Ma.30 - Apport calcique journalier et indice de masse corporelle chez des enfants marocains
I Bouaddi (1); S Rostom (1); D El Badri (1); A Hassani (1); B Amine (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Rabat - Maroc;
25eme Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
1 votes.
Vu 42 fois.
Résumé
Introduction

L’apport calcique joue un rôle dans la croissance osseuse pendant l’enfance et l’adolescence. D’autre part, plusieurs études suggèrent que le calcium pourrait jouer en plus un rôle important dans la prévention de l’obésité infantile. L'objectif de notre étude était d'éxplorer la relation entre l’apport calcique journalier (ACJ) et l’indice de masse corporelle (IMC) chez des enfants Marocains sains.

Patients et Méthodes

L’étude a intéressé 70 enfants et adolescents Marocains sains âgés entre 4 et 16 ans, sans antécédents pathologiques et ne recevant pas de supplémentation vitamino-calcique. La ration calcique a été calculée par le questionnaire de Fardellonne traduit en Arabe dialectal et validé chez une population Marocaine. Les mesures anthropométriques : poids (kg), taille (m) et indice de masse corporel (IMC = masse en kg/ taille en m2) ont été effectuées pour chaque sujet, exprimés en déviations standards en fonction de l’âge et du sexe à partir des courbes de croissance de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Résultats

La moyenne d’âge de la population étudiée dont 50% étaient des garçons était de 10 ans ± 3,67. Vingt sept pourcent des enfants étaient obèses et 9 % avaient une insuffisance pondérale avec une moyenne d’IMC de 19±4,94.
La ration calcique journalière était de 701 mg/jour ±208,78. Cinquante huit enfants (83%) avaient une ration calcique basse avec une prédominance féminine (51,7%).
Il n’y avait pas de corrélation significative entre ACJ et IMC (r = 0,07, p = 0,5).

Conclusion

Cette étude montre que les enfants étudiés ont un apport calcique insuffisant par rapport aux valeurs recommandées pour cette tranche d’âge. D’autre part elle ne montre pas de corrélations entre l’ACJ et l’IMC, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résulats.

remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM