Poster électronique

Ma.57 - Infarctus musculaire et diabéte
FE Hajouji Idrissi (1); S Janani (1); W Rachidi (1); K Tamraoui (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
21ème Congrès
Poster
4
2 votes.
Vu 66 fois.
Résumé
Introduction

L'infarctus musculaire est une entité rare, décrite pour la première fois en 1965. Il est rapporté lors d'un diabète ancien déséquilibré multicompliqué, est souvent confondu avec une tumeur ou une pyomyosite.

Observation

Nous rapportons le cas d'une femme âgée de 56 ans, diabétique type2 mal suivie depuis 14 ans, qui présentait une tuméfaction douloureuse de la cuisse gauche, évoluant dans un contexte d'apyrexie. L'examen clinique montrait une augmentation du volume de la cuisse gauche, un point douloureux à la face interne la cuisse gauche et une hydarthrose du genou gauche. La biologie montrait une hyperglycémie et l'échographie montrait une plage hypoéchogène des muscles. L'IRM musculaire confirmait le diagnostic et la biopsie musculaire écartait les autres diagnostics différentiels. L'évolution était favorable sous traitement symptomatique.

Conclusion

Plus de 140 cas ont été rapportés dans la littérature. Tous les muscles peuvent être touchés (quadriceps 62%). L'hypothèse retenue est la variabilité glycémique, une hyperglycémie aiguë pouvant provoquer un état ischémique et/ou une hypoglycémie aiguë, associée à une hypophosphatémie, à l'origine d'une lyse musculaire.
L'IRM musculaire permet de porter un diagnostic précoce et mettre en place un traitement conservateur, en évitant la biopsie musculaire.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM