Poster électronique

Ma.48 - Tolérance du tocilizumab chez l’enfant
L Alhanati (1); C Khouche (1); C Galeotti (1); I Koné-Paut (1); - (1) Le Kremlin-Bicêtre - France;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 20 fois.
Résumé
Introduction

Le tocilizumab (TCZ), un anticorps anti-récepteur de l’interleukine 6 (IL-6), est utilisé dans des maladies rares chez l’enfant. Nous décrivons la tolérance du TCZ chez 9 enfants ayant différentes pathologies systémiques inflammatoires.

Patients et Méthodes

Le TCZ a été administré par voie intraveineuse à une dose entre 8 et 12 mg/kg en fonction du poids et de la pathologie toutes les 2 semaines chez neuf enfants âgés de 23 mois à 16 ans et demi, pendant 4 mois à 4 ans.

Résultats

Parmi les enfants traités, cinq avaient une arthrite juvénile idiopathique systémique (AJI-S), deux avaient une AJI de type polyarticulaire et deux avaient une maladie de Castleman. Cliniquement, les effets secondaires constatés ont été des céphalées (2), des paresthésies temporales (1), des précordialgies (1), une exacerbation d’eczéma (1), et un zona intercostal (1). Biologiquement, les effets secondaires ont été une thrombopénie modérée prolongée ainsi qu’une hypofibrinogénémie chez 3 patients, une neutropénie modérée chez 3 patients, une lymphopénie modérée chez 2 patients et une élévation temporaire des phosphatases alcalines chez un patient.

Conclusion

Le rapport bénéfice risque du TCZ apparaît satisfaisant chez ces 9 patients dont certains reçoivent un traitement prolongé.

remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM