Poster électronique

Lu.152 - Expression de Hif-2 alpha par les ostéoblastes de patients arthrosiques
B Bouvard (1); D Lajeunesse (2); D Mainard (3); P Netter (1); JY Jouzeau (1); P Reboul (1); - (1) Vandoeuvre-lès-Nancy - France; (2) Montréal - Canada; (3) Nancy - France;
25eme Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 35 fois.
Résumé
Introduction

L’os sous-chondral au stade évolué d’arthrose se caractérise par une augmentation de la prolifération cellulaire ostéoblastique, une sclérose et des anomalies vasculaires (hypervascularisation mais retour veineux ralenti). Le facteur de transcription Hif-2alpha (hypoxia-inducible factor) est stabilisé en hypoxie et intervient dans l’atteinte cartilagineuse arthrosique. Récemment Hif-2alpha a été démontré comme étant un facteur anabolique pour le tissu osseux, cependant aucune étude ne s’est intéressée à son implication dans l’atteinte osseuse arthrosique. L’objectif de ce travail a été d’étudier l’expression de Hif-2a dans les ostéoblastes humains arthrosiques et sa régulation par la vitamine D3 et le facteur de croissance hépatocytaire (HGF).

Patients et Méthodes

Des ostéoblastes humains ont été prélevés à partir de l’os sous-chondral de genoux de patients souffrant d’arthrose et ayant subi une arthroplastie (n = 5). Les cellules ont été cultivées à 37°C en normoxie (20% O2) ou en hypoxie (2% O2) en présence de 1,25 (OH) 2 vitamine D3 (50nM) ± HGF (10 ng/mL). Nous avons étudié la stabilisation du facteur Hif-2a au niveau protéique par western-blot à 6 heures (H6), 12 heures (H12) et 24 heures (H24) et au niveau de son expression génique à H24, H48 et H72 par qPCR.

Résultats

Nous avons observé une stabilisation de Hif-2a en hypoxie, maximale à H6, et cette stabilisation était majorée par la vitamine D3 et le HGF. Hif-2a n’était pas stabilisé en normoxie quel que soit le temps y compris sous l’effet de la vitamine D3 et du HGF (Fig 1). L’expression génique de Hif-2a était significativement augmentée en normoxie et significativement diminuée en hypoxie à H24 sous l’effet combiné de la vitamine D3 et du HGF (Fig 2).

Discussion

Hif-2a est stabilisé en hypoxie dans les ostéoblastes humains arthrosiques. Cette stabilisation est majorée par la vitamine D3, nécessaire au phénotype ostéoblastique et par le HGF, facteur de croissance dont l’expression est augmentée dans les ostéoblastes arthrosiques. Nos résultats suggèrent aussi que par rétrocontrôle négatif, l’expression génique de Hif-2a est diminuée sous l’effet de la vitamine D3 et du HGF en hypoxie. En normoxie, l’expression génique de Hif-2a est augmentée par la vitamine D3 et le HGF mais sans stabilisation de la protéine. Au vu des modifications phénotypiques de l’os sous-chondral durant l’arthrose et du rôle anabolique de Hif-2a son implication dans la physiopathologie de l’arthrose de l’os sous-chondral est à discuter.

Conclusion

Nous démontrons que le facteur de transcription Hif-2a est exprimé par les ostéoblastes de l’os sous-chondral arthrosique, qu’il est stabilisé en hypoxie et que son expression et sa stabilisation sont augmentées par la vitamine D3 et le HGF. Des travaux ultérieurs nous permettrons d’étudier son rôle dans la physiopathologie de l’atteinte osseuse dans l’arthrose.

remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM