Poster électronique

Lu.45 - Spondylodiscite brucélienne : à propos de 4 cas
S Miladi (1); L Soubni (1); K Ben Abdelghani (1); A Aouadi (1); A Ben Tekaya (1); K Maatallah (1); A Laatar (1); L Zakraoui (1); - (1) La Marsa - Tunisie;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 37 fois.
Résumé
Objectif

La spondylodiscite constitue l’atteinte ostéoarticulaire la plus fréquente et la plus redoutable au cours des infections par la bactérie intracellulaire Brucella. On se propose d’étudier les particularités cliniques, radiologiques et thérapeutiques de cette atteinte.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 4 cas de spondylodiscites brucéliennes parmi 34 cas de spondylodiscites infectieuses rapportés dans un service de rhumatologie en 10 ans.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin, l’âge moyen était de 52,5 ans [de 25 à 80 ans]. Trois patients étaient des consommateurs de lait cru non pasteurisé. Le délai moyen de consultation était de 2 mois. Une fièvre sudoro-algique a été retrouvée dans tous les cas associée à des lombalgies dans 2 cas, dorsalgies dans 2 cas et 1 cas de douleur en regard des sacro-iliaques. Un déficit neurologique a été retrouvé dans un cas. Les radiographies standards ont révélé un pincement discal dans 3 cas. La TDM et l'IRM ont été réalisées chacun dans 2 cas montrant un aspect typique de spondylodiscite dans tous les cas et une épidurite dans la moitié des cas. Une ponction-biopsie disco vertébrale a été réalisée chez 3 patients mais n’a pas était contributive. Un syndrome inflammatoire biologique et un Rose-Bengale test étaient positifs chez tous les patients. Le traitement a consisté en une double antibiothérapie, à base de Rifadine et Cycline dans 3 cas, Rifadine et Quinolones dans 1 cas, pendant une durée moyenne de 4 mois. Deux patients ont eu en immobilisation par un corset rigide avec une bonne évolution.

Conclusion

Les aspects clinico-radiologiques de la spondylodiscite brucélienne ne sont pas spécifiques. Une sérologie brucelienne doit être systématiquement incluse dans l'enquête étiologique d'une spondylodiscite infectieuse.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM