Poster électronique

Me.92 - Elastofibrome dorsal bilatéral
FE Hajouji Idrissi (1); S Janani (1); W Rachidi (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
21ème Congrès
Poster
4,7
3 votes.
Vu 88 fois.
Résumé
Introduction

L'élastofibrome dorsal est une tumeur rare bénigne des parties molles. Lentement évolutive, localisée très typiquement sous la pointe de l'omoplate, et à la profondeur du muscle grand dentelé. Elle touche la femme âgée.

Observation

Nous rapportons le cas d'une femme âgée de 49 ans, présentant deux masses douloureuses situées en sous scapulaire, plus douloureuse et plus volumineuse à droite avec gène fonctionnelle à la mobilisation des épaules. La TDM a permis de diagnostiquer deux masses tumorales situées sous chacune des omoplates. Le traitement chirurgical a permis une résection des deux masses, et l'histologie a confirmée un élastofibrome dorsal bilatéral éliminant ainsi une tumeur maligne.

Conclusion

L'EFD est une tumeur rare avec une prévalence de 2%.
Décrit pour la première fois par Jârvis et Saxén en 1961. Il peut être bilatérale dans 60% des cas. Asymptomatique dans plus de 50% des cas.
Le diagnostic de l'élastofibrome dorsal repose le plus souvent sur ses caractéristiques cliniques et paracliniques.La localisation caractéristique et le tableau clinique évocateur le différencient des tumeurs malignes des parties molles.
le traitement chirurgical n'est pas indispensable si le patient est asymptomatique.

remonter
60
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM