Poster électronique

Ma.125 - Kyste hydatique primitif des muscles adducteurs de la cuisse: à propos d'un cas et revue de la littérature
S Belachgar (1); S Janani (1); W Rachidi (1); E Benyahya (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
21ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 307 fois.
Résumé
Introduction

La maladie hydatique est une parasitose due au développement dans l'organisme de la forme larvaire d'Echinococcus granulosis. L'atteinte musculaire isolée de l'hydatidose est rare même en pays endémique. Elle représente moins de 1% des localisations de l'échinococcose humaine. Nous rapportons une nouvelle observation d'hydatidose musculaire.

Observation

Un homme âgé de 48 ans, sans antécédents particuliers est hospitalisé pour exploration d'une masse de la cuisse droite apparue de façon progressive et évoluant depuis 20 ans sans fièvre ni altération de l'état général. L'examen clinique trouve une masse de 20 cm/20 cm au niveau de la face antéro-interne de la cuisse droite, elle est indolore, adhérente au plan profond, non fluctuante et non pulsatile.
Le bilan biologique a montré une VS à 50 mm. Les radiographies du fémur droit et du bassin n'ont montré aucune anomalie. L'échographie de la cuisse droite a mis en évidence une formation intramusculaire, hypoéchogène et encapsulée, contenant de multiples cloisons et des formations kystiques. L'imagerie par résonance magnétique a montré un processus expansif, bien limité, hétérogène aux dépens des muscles adducteurs de la cuisse droite sans atteinte osseuse en regard. La sérologie hydatique s'est révélée fortement positive. La radiographie du thorax et l'échographie abdominale n'ont pas montré d'autres localisations hydatiques. Une périkystectomie totale a été pratiquée avec confirmation anatomopathologique du diagnostic d'hydatidose musculaire. Avec un recul de 6 mois, le patient est actuellement asymptomatique et aucune récidive n'a été noté.

Conclusion

L'échinococcose musculaire isolée reste une pathologie rare et il nous a semblé intéressant d'en rapporter une nouvelle observation et à travers elle, une revue de la littérature.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM