Poster électronique

Ma.52 - Évaluation de la méthode mixte dans le traiment du pied bot varus equin idiopathique
H Belabbassi (1); A Haddouche (1); H Kaced (1); - (1) Alger - Algerie;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 82 fois.
Résumé
Introduction

La méthode mixte, associe la méthode fonctionnelle aux plâtres. Il s’agit de manipulations quotidiennes du pied bot varus équin du nouveau né par un kinésithérapeute entrainé, avec des étirements surtout du triceps sural et stimulations des muscles everseurs du pied suivi de postures manuelles et de séquences de plâtres. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultants d’une étude rétrospective du traitement mixte du pied bot varus équin scoré avec le score de Dimiglio.
Materiel et méthode
Cette étude a inclus vingt cinq pieds bot varus équin traités durant 2 années entre 2009 et 2010 à l’établissement hospitalier spécialisé, service de médecine physique et de réadaptation de Douera, Alger - Algerie. Neuf enfants avaient un pieds bot bilateral et 07 avaient un pied bot unilateral. Tous les pieds ont été scorés à l’aide du score de Dimiglio et traités par la méthode mixte : fonctionnelle associée au plâtre.
Les seize enfants étaient âgés de moins de deux mois [4 filles and 12 garçons ; âge moyen 28 ± 20 jours, extrêmes 6 – 60 jours], ils n’ont jamais bénéficié de traitement antérieur. Seul les grades I, II and III de Dimeglio ont été inclus dans l’étude et traité par le même kinésithérapeute.À la fin de l’étude, les pieds des enfants ont été réévalués avec score de Dimiglio :
Le succès est défini par un score < 5à la fin de l’étude, correspondant au grade I.

Résultats

La moyenne de la durée du suivi était de 12.4 ± 7.53 mois. Il existe une différence significative des scores avant et après traitement (9.16 ± 1.95 Vs 3.8 ± 1.5 ; p< 0.0001).
Le résultat est considéré bon si le score<5.

Conclusion

La méthode mixte réduit la déformation du pied bot mais n’élimine pas la nécessité de la chirurgie, l’équin est la déformation la plus difficile à réduire.

remonter
53
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM